Question Alimentation



Bonjour professeur,

je pratique le cyclisme depuis plus de 10 ans, environ 6000 km/an.
je m’alimente toutes les 10 minutes quand je m’entraine, dès le départ, par une bouchée de compote énergétique isostar actifood, pâtes de fruits en deuxième heure, bananes séchées et abricots secs, je mange beaucoup et peu de boisson. mon problème est le suivant : si je n’ai pas des pâtes à chaque repas, je me sens en hypoglycémie, et surtout le lendemain, tremblements, rythme cardiaque un peu plus élevé. de même, si je bois en dehors des repas, ça me lave l’estomac et je ressens une sensation de vide qui me donne les mêmes sensations. puis-je avoir votre avis ? merci. votre site est une très bonne initiative.


REPONSE
Christophe,
Les signes que vous décrivez peuvent laisser penser à des troubles de la glycémie comme vous l’évoquez vous-même. Il faut s’en assurer en allant voir votre médecin qui demandera quelques analyses de sang dont forcément une glycémie à jeun et éventuellement une épreuve d’hyper glycémie provoquée. Il serait intéressant de vous peser avant et après votre entraînement pour voir si votre poids diminue beaucoup trop ce qui serait un signe d’hydratation insuffisante. Il faudrait alors penser à des boisons énergétiques et non à des compotes. N’oubliez pas que la mise en réserve du glucose sous forme de glycogène nécessite de l’eau. Essayez de remplacer les pâtes par du riz complet de temps en temps pour apporter des fibres ralentissant la digestion des sucres. Pour boire essayez des petites quantités plus souvent à la place de gros volumes ingérés en une seule fois.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.