Question Alimentation



cher professeur,merci pour tous vos conseils.comme vous le savez je suis un adolescent.ma question est la suivante:est ce que ma condition physique peut etre troubleé, améliorée par mon alimentation ?sachant que je consomme pas mal de matière grasse et de sucres rapides tel que le coca, les kikat,lion...(j’aie des petits bourelets sur leventre)


REPONSE
Quentin,
La consommation doit être équilibrée et un abus de graisses et de sucres ne peut pas être favorable à votre santé ni à votre croissance. Il faut des graisses en quantité raisonnable, car elles apportent des vitamines A, D, E et K, mais s’il y en de trop, elles s’accumulent en réserves sous la peau et autour du cœur et dans l’abdomen, c’est ce que vous constatez sous la peau de votre ventre. Ces réserves doivent être limitées au strict minimum, surtout à votre âge. Plus tard elles seront responsables de dépôts de cholestérol.
Les sucres dits « rapides » des sodas et chocolateries sont également bien supportés en quantités modérées, car si vous en abusez, vous allez déclencher un diabète. En effet ces sucres sont responsables de production exagérée d’insuline.
Il faut vous reprendre en main et vous contrôler en diminuant les sucres rapides qui apportent des calories dites « vides » car sans vitamines ni minéraux. Vous devez faire du sport d’endurance et consommer des pâtes, des nouilles, riz, des légumes de saison ou en conserve, des fruits et comme vous êtes en période de croissance il faut consommer des protéines sous forme de viande, de poisson, de lait ou de laitages type yaourts.
Je vous conseille de calculer votre IMC et de surveiller votre poids sans vous affoler car en période de croissance il y a des transformations hormonales qui se produisent et c’est normal qu’il y ait des variations de poids et de taille.
Vous trouverez IMC au glossaire colonne de gauche page d’accueil à la lettre « I »

Formule de Lorentz
Poids = (Taille en cm) moins (100) moins ¼ de (taille moins 150)

Formule américaine des compagnies d’assurances :
Poids = Taille – 150 que multiplie 0,75 et ajouter 50 au résultat trouvé.

Poids idéal = Taille – 100 + (tour de poignet x 4) et le résultat trouvé est divisé par 2

Autre moyen, les plis de peau : mesurez le pli de peau pincé entre le pouce et l’index à trois endroits :
Sur le côté, à mi-distance entre l’aisselle (poils sous le bras) et la taille (limite 3,5 mm)
En dehors du bras entre l’épaule et le coude (limite 5 à 7 mm)
Sur l’abdomen à mi-distance entre le nombril et le pubis (limite 7 à 9 mm)

Bon appétit
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.