Question Genou



voilà 1 semaine que le médecin m’a diagnostiqué une tendinite du l.l.interne du genou gauche.traitement:vessie de glace,ketum en massage matin et soir.arrêt du jogging,piscine 45’ 2 fois /semaine.
Je ressens toujours une douleur à la face interne du genou gauche lorsque je ramène mon pied sur la cuisse et j’ai un oedeme importantà ce niveau comme si un muscle avait laché.
qu’en pensez-vous ?
Je dois m’entraîner pour le marathon de la rochelle le 30 novembre 2003.
serai-je rétablis avant cette date.
merci pour vos conseils.
jean-claude.


REPONSE

Jean-Claude,
Rassurez-vous, si un muscle avait « lâché » vous auriez ressenti une violente douleur et vous seriez bloqué dans une immobilité totale.
Votre médecin vous a prescrit le traitement adapté à votre cas, mais cela ne fait qu’une semaine, et quand vous avez consulté vous n’étiez qu’au début de la tendinite qui s’est encore développée malgré les soins prodigués.
Comme vous avez un œdème au niveau de la douleur, quand vous fléchissez le genou, c’est que probablement l’inflammation est au niveau du tendon et de la gaine qui l’entoure.
Le seul conseil que nous puissions vous donner puisque vous semblez tenir à ce marathon de La Rochelle, c’est de retourner voir votre médecin et de lui demander s’il ne serait pas plus efficace d’associer aux anti-inflammatoires locaux, un traitement anti-inflammatoire par voie générale (comprimés ou gélules) pendant une bonne semaine.
Dans certains cas, mais il n’y a que le médecin traitant qui puisse le décider, on peut effectuer une infiltration de l’endroit douloureux avec repos sportif absolu une semaine, reprise en douce de l’entraînement en évitant les étirements du genou pendant trois semaines environ.
Si tout est ainsi rétabli et si vous le jugez faisable, votre marathon de la Rochelle pourra être tenté.
Malgré tout, mon avis est que si vous voulez guérir plus vite, vous forcez la nature en inhibant trop rapidement la douleur et les tissus n’ont pas le temps « naturel » de se rétablir. Peut-être risqueriez-vous ainsi de fragiliser ce ligament et sa gaine et de la payer plus tard !
Personnellement je vous conseillerai la prudence : retourner chez le médecin pour lui demander s’il pense que les anti-inflammatoires par voie buccale sont indiqués. Par contre, soyez patient et sachez que le repos de longue durée vous permettra de revenir en pleine forme sur d’autres marathons que celui de La Rochelle.
Courage
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.