Question Genou



pratiquant la course à pied depuis peu, j’étais arrivé sans aucun problème à plus de 10 km. Mais voilà que depuis mi août j’ai une douleur au genou gauche qui tout d’abord arrivait au bout de 8 km et maintenat survient au bout de 4 km et me force à arrêter de courir.
La douleur me semble être sur la tête de l’articulation du tibia. Il y a un point douloureux à l’intérieur du genou sur la tête du tibia lorsqu’on appuie avec le doigt.
J’ai remarqué par ailleurs que la douleur se fait sentir en nageant la brasse, comme si le genou se deboîtait légèrement !
La douleur cesse pratiquement au repos et elle disparaît totalement au bout de 1 à 2 jours.
Quelle est la solution, car je voudrais bien continuer à courir régulièrement, m’étant fixé de semi marathon pour fin juin 2003 ?
Merci de votre réponse.


REPONSE

Jérôme,
Une douleur de la région du genou n’est pas simple à élucider, et même si vous fournissez d’excellents renseignements sur sa localisation, son arrivée de plus en plus précoce, le fait qu’elle disparaît au repos, qu’elle ne vous réveille pas la nuit, il est absolument nécessaire d’effecteur un examen clinique de la région, extrémités osseuses, articulation, ligaments, tendons etc.
Le médecin interroge, regarde (rougeur, veines, peau) palpe (chaleur), localise la douleur et ses éventuelles irradiations, fait fléchir et étendre la jambe sur la cuisse, bouge la rotule, examine les ligaments et contrôle les ménisques.
Selon le résultat de cet examen clinique, il demande s’il le juge indispensable, une échographie ou une radiographie du genou.
Les douleurs de ce type peuvent provenir d’un surmenage du genou dans des conditions technologiques mauvaises, par pratique de course sur sol dur, avec excès de mouvements violents de cette articulation, je pense que vous seriez également vite stoppé si vous nagiez avec palmes.
Le fait que vous n’ayez mal que d’un côté laisse prévoir une mauvaise statique de vos membres inférieurs à contrôler chez un podologue et avec vérification de l’usure de vos chaussures de course.
Alors ? Comment savoir si c’est un muscle, un tendon, un ligament, ou l’articulation elle-même sans examens médicaux ?
L’absence d’échauffement et l’excès de pratique, les gestes défectueux, l’excès de musculature, l’âge, la qualité du sol, la qualité des chaussures sont autant de causes possibles.
Vous entendrez parler de tendinite de la patte d’oie qui est du côté interne, de kystes méniscaux du côté externe, et sur la face antérieure qui semble être votre cas, de tendinites, hygromas, bursites…sans oublier le tendon rotulien.
Le diagnostic chez le jeune fait évoquer une inflammation de la tubérosité tibiale antérieure, ou maladie de Osgood-Schlatter, mais je ne connais pas votre âge, et parfois une inflammation de la graisse qui est sous le tendon rotulien.
Bref, vous m’avez compris, seul un bon examen médical peut vous aider.
Arrêtez le sport intensif et allez consulter avant d’aggraver vos douleurs, puisque vous constatez qu’elles surviennent de plus en plus tôt dans vos efforts.
C’est mon conseil
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.