Cher Professeur,

Je vous écris concernant des problèmes récurrents à mes genoux. La douleur se situe à l’extérieur et en dessous des genoux, autant au genou gauche qu’au genou droit. Cette douleur est apparue après avoir couru une assez longue distance (environ 13 km) et cela sans entraînement particulier. Depuis lors, cette douleur survient à chaque fois que j’effectue en courant 2 à 3 km et ne s’estompe une fois que j’arrête de courir. Curieusement, lorsque je pratique le volley-ball (flexions répétées des genoux), je ne ressens aucune douleur ! Le volley-ball est le sport que je pratique régulièrement (environ 3 fois par semaine).

Je n’ai jamais consulté de spécialiste mais j’aimerais pouvoir régler ce problème afin de pouvoir à nouveau effectuer de la course à pieds.

Pour information, lorsque je me tiens debout, jambes tendues, mes genoux ne se touchent pas ! Est-ce que le problème pourrait découler de ma morphologie. Est-ce que des semelles orthopédiques pourraient résoudre ou atténuer les douleurs.

D’avance, merci pour vos réponses.

Vincent César


REPONSE

Vincent,
Quand les genoux sont écartés de l’axe en dehors, donc s’ils ne se touchent pas, on peut imaginer sans vous avoir examiné (ce qui est pourtant absolument indispensable) que vous présentez un « genu varum » probablement des deux côtés.
Il s’agit d’une déformation qui peut venir de l’enfance ou qui peut succéder à une fracture.
On doit constater que l’axe du fémur et de la jambe font un angle dont la pointe est en dehors de l’axe.
Je ne pense pas que cela vous empêche de courir, mais certains ligaments et muscles du genou peuvent subir des tensions anormales lors des courses prolongées.
Ou bien, autre hypothèse, la douleur peut provenir d’une usure articulaire et de l’articulation entre le péroné et le tibia.
Nous vous conseillons de consulter votre médecin pour qu’il examine le genou, qu’éventuellement il décide de faire une radiographie pour savoir si la douleur provient des ligaments ou des muscles, ou enfin de l’os.
Voyez sur Google en cherchant « genu varum »
ou
http://www.vulgaris-medical.com/front/?p=index_fiche&id_article=5137

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique