bonjour,je vous remreci de m’avoir répondu.je voudrai vous poser des questions. comment soigne t-on un syndrome rotulien ?que pensez-vous de faire de la musculation pour le soigner ? peut-on refaire de la course à pieds comme avant et au bout de conbien de temps ?quelles exercices peut-on faire ?je n’ai pas eu d’entorse.
Philippe,
C’est votre médecin qui doit donner la réponse à votre question, si nécessaire en demandant l’avis d’un orthopédiste.
Si vous n’avez pas grand chose, si c’est le début de votre trouble rotulien, un traitement médical contre la douleur et de la rééducation pour corriger l’axe, avec la musculation surveillée comme vous le préconisez vous-même. En effet il faut bien faire attention à ne pas faire n’importe quelle rééducation. Seul un kiné spécialiste peut vous guider pour préciser quels muscles il faut travailler.
Cette reprogrammation musculaire a pour but de limiter et même de supprimer les fortes pressions entre la rotule et la partie du fémur concernée.
Si votre médecin le juge nécessaire, un avis chirurgical sera demandé.
Suivant le degré le traitement est médical + rééducation ou bien chirurgical par transposition de la tubérosité tibiale antérieure afin de ré axer la rotule.
Si vous avez de plus un genu valgum ou autre déformation ou un trouble de la marche, il faut tenir compte dans le traitement de rééducation.
Le temps de rééducation et la reprise du sport dépendent des progrès réalisés et donc du suivi du kiné qui vous conseillera. Je vous ai déjà donné les sports praticables, ce sont ceux qui protègent le genou. Quand tout ira bien vous pourrez reprendre peu à peu d’autres sports.
Restez prudent et suivez à la lettre les conseils du kiné.
AC