Question Vitesse



Bonjour, je pratique depuis quelques années l’agility. C’est un sport canin que l’on peut comparer au jumping équestre sauf qu’il se pratique avec des chiens... Je me rends compte après quelques années qu’outre la technique pure et l’éducation du chien, ce sport requière aussi une certaine condition physique... que je n’ai pas. J’aimerais pouvoir progresser dans ce sens. Je pratique donc régulièrement le jogging pour améliorer mon endurance. Par contre, j’aimerais savoir comment gagner en vitesse sur le parcours (un parcours dure environ 30 sec (150m) avec des accélérations, des décélérations, des changements de direction nombreux). Par ailleurs, ce type de discipline encore très récente est essentiellement pratiquée par des personnes qui n’ont pas une culture du sport, du coup, personne ne s’échauffe avant de rentrer sur un parcours, je me doute que ce n’est pas l’idéal mais je ne sais quels exercices ou étirements pratiqués pour être correctement échauffé en entrant sur le terrain.

Merci d’avance pour vos conseils

Johannie


REPONSE

Johannie,
Votre cas est intéressant car vous avez compris combien il est utile de se préparer à une compétition quelle quelle soit par un échauffement correct, et d’ailleurs il est utile que le chien soit également préparé par son propre échauffement.
Je ne connais pas votre âge. Si vous avez dépassé la cinquantaine, il est recommandé de subir une petite visite médicale, banale peut-être, mais qui permettra d’ausculter votre cœur et de mesurer votre tension artérielle avant et après un effort.
Ceci dit, pour travailler la vitesse, le mieux est le travail d’entraînement par intervalles.
D’abord un échauffement de 10 bonnes minutes par une course au petit trot sur le terrain. Puis vous courrez 30 mètres à 75 % environ de votre vitesse maximale. Repos une minute et demie et on recommence, ceci 4 fois. Vous vous reposez 3 minutes et vous recommencez 6 séries de 4 trente mètres (en tout 24 fois 30 mètres)
A la fin des 30 mètres, essayez de freiner votre course le plus vite possible. Il n’est pas nécessaire que votre pouls en fin de course dépasse 75 % de 220 moins votre âge. (environ 140 si vous avez par exemple 30 ans)
Je résume
Echauffement 10 à 15 minutes.
(30 m de course à 75 % de vitesse max, /repos 1mn 30 sec) ceci 4 fois. Repos 3 minutes.
Renouveler 6 fois.
Le repos de 3 minutes doit servir à sautiller, faire des mouvements, respirer profondément. C’est ce que l’on appelle la récupération active.
Tous les étirements sont recommandés.
Il serait intéressant pour vous de réaliser de temps en temps des 30 mètres en mettant un obstacle sur le trajet tous les 5 mètres, du type piquet, plot conique de travaux d’autoroute ou de chantier ou simplement un caillou, ou un vêtement que vous feinteriez au passage, comme on feinte un adversaire au rugby.
Faites le avec le chien, ça lui fera du bien et une fois habitué il vous encouragera du regard et de la voix !
Amitiés.
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.