Bonjour,

J’ai 16 ans et joue au football dans une équipe de haut niveau en jeunes(equipe de niveau nationale). je mesure 1m 57 55Kg , mon soucis c’est ma vitesse et ma masse musculaire qui ne me permette pas de m’inposer. Que faire pou la dévellopper ? ainsi que ma taille ? Merci


REPONSE

Nedim,
A 16 ans, on n’a pas terminé sa croissance, surtout les garçons. Votre poids correspond bien avec votre taille actuelle, et de ce côté là, il ne faut surtout rien faire et ne pas intervenir sur votre développement qui doit logiquement se poursuivre.
Si dans votre famille on est petit et râblé, c’est normal que vous soyez d’une taille inférieure à celle que vous souhaiteriez avoir. Voyez Lizaratzu, il n’est pas grand mais c’est un des meilleurs joueurs mondiaux au poste qu’il occupe.
Je pense comme vous qu’il faut travailler la masse musculaire et la vitesse. Il n’y a pas de miracle dans ce domaine. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » dit le proverbe, donc vous allez travailler.
Je pense que vous avez un entraîneur, il vous faudra suivre ses conseils.
Pour la musculation des jambes et du reste du corps, inscrivez-vous dans une salle de musculation s’il y en a une près de chez vous. C’est indispensable, car ils ont des appareils adaptés au développement harmonieux du corps. Mais attention, vous devez vous muscler pour être fort et puissant, pas pour être beau. Il faut du travail efficace sur tous vos muscles, et vous devez en parler avec le moniteur en lui expliquant que votre but n’est pas esthétique mais utile pour les performances du foot. Le travail des jambes et des abdominaux est à privilégier, avant celui des bras qui ne doivent quand même pas être oubliés.
Aucune action n’est possible pour la taille qui doit évoluer seule, surtout sans hormones ou autres dopages. Attention, n’écoutez pas les faiseurs de miracles ! C’est trop dangereux.
Pour la vitesse, je vous conseille l’entraînement par intervalles.
Après un échauffement de 15 minutes par footing et mouvements des bras et du corps, votre pouls arrivant entre 150 et 160, vous allez faire des séries selon le plan suivant :
Faire des sprints de 50 mètres suivis de 50 m de jogging ou de marche, ceci 30 fois.
Faire d’autres fois 4 fois 200 mètres en sprint en se reposant une minute et trente secondes (1’30’’) entre chaque 200 m et après ces 200 m et un repos de 15 minutes, entreprendre 8 fois 100 mètres en se reposant 1 minute entre chaque 100 m.
Buvez de l’eau au moins trois fois dans votre entraînement.
Le travail d’équipe et la tactique doivent être également intégrés dans l’entraînement.
Je suis disposé à vous aider, n’hésitez pas à poser des questions, nous sommes là pour ça.
Attention également à l’alimentation et à la boisson !
Amitiés
Cyber@lbert

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique