bonjou ! je suis une sprinteuse et j’aurais aimé savoir comment faire pour avoir des abdos visibles et efficaces puisqu’ils sont indispensables aux courses de sprint.
merci.
marie


REPONSE

Marie,
Voici la réponse déjà donnée par Jean-Marc à une question presque identique.
Je vous donne la question posée et sa réponse entièrement rédigée par Jean-Marc.
Vous voyez que dans la question de Stéphanie, elle indique qu’il suffit de faire des séries d’exercices en salle de musculation. Par contre il ne faut pas abuser car vos abdominaux doivent être plus efficaces que visibles.
Question de Stéphanie :Objet : les abdominaux.
Bonjour,
Me voici à nouveau avec une question cette fois concernant les abdominaux. Je fais des petites séries de plusieurs exercices, presque tous les jours depuis 1,1/2 mois. J’ai commencé à augmenter les séries, car je ne sentais plus l’effort. Tout ceci dans un souci de retrouver de bonnes conditions physique mais aussi pour balayer un surplus de poids ( accompagné par un régime et une activité cardio 3 fois/semaine). Il me semble que les exercices que je fais font ressortir les abdominaux. Je ne veux pas en arriver là, je suis une femme et je ne recherche pas à avoir des "plaquettes de chocolat", je veux plutôt affiner ma taille et renforcer en profondeur ma masse musculaire. Auriez-vous des exercices ciblés à me conseiller. Il sera peut-être difficile de me les expliquer sur "papier" . Je vous fais confiance. En vous remerciant par avance, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup de sérénité pour l’année 2003. Stéphanie
Réponse
Chère Stéphanie.
En ce qui concerne le travail des abdominaux dans un souci d’obtenir une silhouette plus affinée, il convient non seulement de faire des relevés de buste pour travailler "le grand droit" mais il faut aussi penser à solliciter régulièrement les "obliques" par un travail en flexions latérales ou en inclinaison du buste debout avec des charges additionnelles (haltères légères dans chaque mains).
En effet, si les hommes ont un profil de stockage plutôt orienté vers la forme dite "pomme" (ventre), celui des femmes s’apparente à la ligne d’une "poire" avec un stockage prépondérant au niveau des hanches.
Exemple d’exercice à mon sens trop souvent occulté : Allongé sur le dos, sur un tapis de sol, genoux en demi flexion, pieds à plats sur le sol et ramenés le plus prés possible vers soi (talons presque en contact avec les fessiers). Effectuer des inclinaisons latérales pour aller toucher le bord externe de la cheville droite avec la main droite (malléole externe) puis la malléole gauche avec la main gauche.

N’oubliez pas de varier continuellement les points fixes afin de solliciter l’ensemble de la chaîne des abdominaux, c’est à dire de commencer un exercice avec un point fixe haut (relevés de jambes avec mains accrochées sur la plus haute barre d’un espalier) puis un exercice avec point fixe bas (relevés de buste au sol avec pieds coincés sous la barre la plus basse de l’espalier).

Pour ce qui est de votre crainte d’obtenir de trop gros abdominaux, ne vous inquiétez pas, ce type de travail ne pourra que jouer sur la "définition" de vos contours musculaires et non sur la prise de masse ou de volume. D’ailleurs, vous avez parfaitement raison de coupler avec du travail cardio sous la forme aérobie. Il s’agit en effet de la meilleure méthode dans l’optique de lutter contre une légère surcharge pondérale. Qui plus est si vous appliquez parallèlement une diététique spécifique ! Félicitations de jouer sur les trois tableaux (musculation pour modifier la répartition au niveau du modèle bi-compartimental masse grasse/masse maigre, cardio pour solliciter la lipolyse aérobie, apports en lipides totaux contrôlés).
Les progrès ne se feront pas attendre !
Bonne continuation, et tenez moi informé de l’évolution.
Sportivement
J-Marc.

Je vous conseille de lire tout ce qui existe déjà sur le site aux rubriques suivantes :
Cliquez 1000 questions en haut et à gauche de la page d’accueil.
La page qui s’ouvre contient plusieurs rubriques. Celles que vous devez consulter sont « les conseils de Jean-Marc » « Muscles » et « sport »
Voyez « les conseils de Jean Marc » et ses réponses « entraînement sprint – vitesse » 4 réponses et « musculation (5 réponses)
Voyez « Muscle » réponse « abdominaux » 1 réponse
Voyez « Sport » réponse « vitesse » 4 réponses et « musculation » (6 réponses)
Après avoir copié et lu ces réponses , si vous souhaitez d’autres renseignements, revenez car je peux vous communiquer des renseignements pratiques en interrogeant nos spécialistes de musculation.
La meilleure méthode de travail pour les abdominaux est de les solliciter en course courte (amplitude réduite) car ce sont des muscles du soutien dont l’effet s’exerce en statique, contrairement aux muscles du mouvement exercés en dynamique. C’est la même chose pour les muscles lombaires qui sont aussi des muscles de soutien.
Mais vous devez être prudente puisque votre spécialité est le sprint.
AC

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique