Question Enfants



je souhaiterai savoir si faire,45mn de jonglage est sans danger pour des enfants de 10 ans


REPONSE

Mohamed,
Il faut tenir compte que l’enfant a un risque accru pour certaines blessures. Les os sont plus flexibles mais moins résistants à la pression et à la traction. Il en est de même des tendons et les cartilages articulaires. Il faut donc que le jonglage soit effectué par des spécialistes et sous surveillance.
Tout doit être fait pour ne pas imposer de contraintes excessives à la colonne vertébrale. C’est l’un des dangers du travail des enfants en gymnastique d’agrés ou en gymnastique rythmique. En effet, la croissance du squelette est plus rapide que celle des muscles et les vertèbres peuvent être amenées à supporter des charges avec l’aide encore insuffisante des groupes musculaires thoraciques paravertébraux.
Il faut surveiller aussi que ces mouvements n’imposent pas de courbure trop forte de la colonne vertébrale (surtout l’hyperlordose)
Les os ayant des zones encore non ossifiées, (il y a des cartilages de croissance qui formeront de l’os en longueur) il faut éviter les chocs, les contractions brutales, et les excès de fatigue.
Si les conditions ci-dessus sont réunies, si l’enfant se trouve satisfait et détendu après la séance, sans fatigue excessive, si cette activité est instaurée plus sous forme de jeu que de contrainte, s’il ne souffre pas d’être diminué par d’autres dont l’habileté est plus précoce, s’il est sous surveillance de professionnels, le jonglage doit lui être alors très favorable dans la mesure ou il va travailler la coordination de gestes qui le situent dans l’espace, qui nécessitent une souplesse permettant de lutter contre sa maladresse naturelle de croissance.
Le jonglage pendant 45 minutes une fois par semaine (pour ne pas trop l’intéresser afin que sa scolarité n’en souffre pas) après un échauffementt de quelques minutes et avec arrêt sur fatigue ou lassitude, doit lui faire le plus grand bien.
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.