Question Entraînement 10000



bonjour,
faut-il être performant sur le 3000m, 6000m pour pouvoir attaquer le 10 000m
ou peut-on s’entrainer directement pour le 10 000m ?
Est-ce-que quelques kilos surpeflus sont un gros inconvénient pour la course a pied et le VTT.


REPONSE

Cher Mike.
Sachez tout d’abord que l’entraînement sur 10000m est grandement orienté vers le développement des facultés aérobies aussi bien en capacité, qu’en puissance. Je vous renvoie donc aux précédentes réponses mises en ligne dans ma rubrique où je développe en détail les méthodes et procédés qui permettent le travail de ce processus.
Pour répondre de manière précise à votre question, je dirai qu’il ne faut pas nécessairement être performant sur le 3000m et le 6000m pour être performant sur le 10000m. En revanche, pour bien se comporter sur un 10000m, il faut nécessairement et paradoxalement passer par un travail sur distances réduites telles que 6000/3000m dans l’optique de développer des fractions supérieures de VMA. Comme à l’accoutumé, le cheminement logique que je propose est le suivant : Endurance fondamentale en préparation hivernale, puis augmentation progressive des intensités et diminution contemporaine du volume d’entraînement (les distances se raccourcissent mais les allures s’accélèrent) pour se diriger vers du fractionné (interval training).
N’oubliez pas de planifier quelques séances de tolérance acidose (séries de 300 ou 400m) pour non seulement travailler des qualités de vitesses et d’efficacité du cycle de foulé qui deviendront déterminantes dans les notions de rendement et de coût énergétique, mais aussi pour gagner de précieuses secondes en fin de course. Précisons que l’intensité peut se calculer en fonction de différents paramètres qui sont le % de votre VO2max, la FC (fréquence cardiaque) ou le temps par unité de distance. D’autre part je vous conseille fortement de ne pas négliger les aspects anaérobies lactiques par des séances spécifiques sur piste. Enfin, je terminerai par un petit conseil : effectuez au maximum vos séances en nature ce qui aura pour incidence première de préserver vos tendons et articulations de blessures éventuelles dues à un revêtement trop rigide et donc traumatisant par les ondes de chocs répétées sur les étages supérieurs (chevilles, genoux, bassin, colonne etc.).
Bon entraînement,
Sportivement,
Jean-Marc BERTRAND.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.