Question Grossir



Je m’appelle Pierre-Henri, j’ai 37 ans, pèse 55 kilos pour 1m72. Je me sens assez maigre et j’ai difficile à prendre du poids. J’ai réalisé des analyses de sang, de thyroide sans résultats négatifs. Je n’ai pas de problèmes digestifs et je ne pratique pas beaucoup de sport. Comment faire pour prendre un peu de poids ?


REPONSE

Pierre-Henri
Il faut savoir si vous perdez du poids ou si vous êtes ainsi depuis toujours. Important également de faire le point pour préciser si d’autres personnes de votre famille sont comme vous, car alors c’est génétique et plus difficile à corriger.
Votre médecin a vérifié l’activité de votre thyroïde, c’est bien qu’elle soit normale, et vous précisez que vous n’avez aucun trouble digestif.
Comment vous sentez-vous du point de vue santé physique ? Êtes-vous facilement fatigué, ou avez-vous une activité physique sans problème ? Si vous pensez être très facilement fatigué, il faudra revoir le médecin pour qu’il précise ses recherches sur d’autres analyses. Si tout va bien physiquement, vous faites partie de ceux qui équilibrent le poids de leur corps au-dessous des autres sans que ce soit pathologique.
Si votre alimentation est normale, cela signifie que vous ne mettez pas de graisses en réserve. C’est difficile à accepter pour vous, mais d’autres seraient heureux d’être dans le même cas !
Je reviens à l’alimentation. Est-elle normale, réduite ? Très abondante ? , Equilibrée ? Ce sont des facteurs très importants car si vous restreignez l’alimentation, vous ne risquez pas de grossir.
Il arrive que certaines anxiétés favorisent ces états en perturbant les centres nerveux. On a aussi vu des états identiques sur abus de certains médicaments. Mais il ne semble pas que ce soit le cas.
En réalité, si tout va physiquement bien, je vous conseille de respecter ce que la nature vous impose en attendant les années à venir qui vous prouveront que les kilos viennent tous seuls, hélas !
Mais il faut tenir compte du fait que vous souffrez de cet état. Par conséquent je vous conseille la pratique d’un sport d’endurance, jogging, vélo par exemple, avec une fois par semaine une heure de musculation. Cette activité physique va solliciter vos muscles et votre psychisme, vous allez boire beaucoup d’eau, et souvent l’activité physique stimule l’appétit.
Vos muscles sentant que vous les sollicitez, réagiront sur l’ensemble du corps et sur les hormones d’origine cérébrale, pour donner l’ordre de faire des réserves. Mais ceci seulement si, comme je vous l’ai demandé, votre manque de poids ne s’accompagne pas de fatigue chronique.
Il existe des médicaments qui donnent de l’appétit. Demandez au médecin.
A bientôt
Amitiés et bon appétit
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.