Question Effets du sport



RISQUE ET BENEFICES DU SPORT

q’apporte le sport au niveau cardiaque et musculaire ?

Jusqu’a combien de mois peut on faire du sport quand on est enceinte ?

Quels sont les sports qui arrête la croissance et pourquoi ?

Quel est la différence entre le sport quotidien et le sport en club ou en haut niveau ?

Merci de répondre assez rapidement


REPONSE

Christelle,
Etant donné que vous êtes pressée, je peux vous donner des repères immédiats concernant quelques unes des questions que vous posez, car il ne nous est pas possible de répondre à tant de questions posées par la même personne.
Par conséquent, allez sur la page d’accueil de www.eureka-sport.com et consultez la colonne de gauche, en haut. “ conseils sport-santé ” cliquez “ consultez les rubriques ”
1 / D’abord pour les effets cardiaques et musculaires :
Allez aux rubriques “ aide aux étudiants ” et lisez “ bienfaits du sport ”et “ effets du sport ”
Autre rubrique “ les conseils de Jean-Marc ” lisez “ sport et maladies cardio-vasculaires ”
Rubrique “ sports ” lisez “ bienfaits ” et “ effets ”
2 / Pour la grossesse
Voyez la rubrique “ santé ” et lisez “ accouchement ” et “ sport ” “ grossesse ” dont voici un extrait.
“ Toute pratique sportive est supposée autorisée sous couvert du médecin qui surveille la grossesse et qui n’a trouvé aucune anomalie ni cause de prématurité. Le fait d’avoir eu des problèmes dans des grossesses précédentes annule tout ce qui suit.
Si votre femme veut faire un peu de sport pendant la grossesse, rien ne s’y oppose, à condition de respecter certaines règles de prudence. On déconseille en général les sports où il faut soulever des poids. Pendant le premier trimestre on n’interdit aucun sport, sauf la plongée. Pendant le deuxième trimestre on conseille d’éviter les sports avec efforts importants, prolongés et violents, mais on propose la marche, la natation (très conseillée), la musculation abdominale et lombaire avec des moniteurs compétents. A partir du huitième mois, ce sera du repos et la préparation psychologique à l’accouchement, en fonction du fait que c’est ou non une première grossesse. A ce moment-là, le débit cardiaque au repos, en position couchée, est réduit et la différence artério-veineuse d’oxygène est augmentée car l’enfant a besoin d’oxygène.
Du point de vue sportif, il est certain que la grossesse peut gêner la compétition, bien que en 1952, une femme enceinte de trois mois et demi ait obtenu une médaille de bronze à Helsinki. La consommation d’oxygène et la ventilation pulmonaire sont presque normales pendant la grossesse, mais la fréquence cardiaque est un peu plus élevée. ”
D’autre part, le sport quotidien et d’entretien n’a rien à voir avec le sport de compétition et de haut niveau qui impose des contraintes de rentabilité souvent financières et le besoin impératif d’obtenir des résultats. D’un côté le sport individuel entretient la santé et protège des maladies cardio-vasculaires et de société, de l’autre tout est mis en œuvre pour gagner, y compris le dopage.
Les sports n’empêchent pas la croissance, sauf si on les pratique de façon abusive à un âge critique et sans contrôle médical.
Mais ces problèmes pourront être développés une autre fois si vous le souhaitez, puisque vous êtes pressée.
Amicalement
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.