Question Effets du sport



lorque on pratique un sport analyser vous comment reragis votre corp en fonction de effort fournie an detaillant avant pendant et apres oublier pas de parle du rythme cardiaque le pouls la respiration la transpiration la fatigue les douleur et oubler pas de prendre un exenple concret


REPONSE

Amandine,
Vous devez apprendre à mesurer votre pouls au poignet d’abord au repos en comptant combien in y a de pulsations par minute. Puis, toujours au repos, vous devez compter combien de fois vous respirez par minute. Une respiration c’est combien de fois vous faites entrer de l’air (inspiration) ou combien de fois vous le soufflez à l’extérieur (expiration)
Pouls au repos de 60 à 70 habituellement
Respirations 12 à 14 en général.
Vous allez vous échauffer pendant 10 minutes en sautillant et trottinant pour que le cœur s’accélère et la respiration aussi.
Vous notez la respiration et le pouls par minute.
Puis vous allez courir assez vite sur 1 km environ si vous n’avez pas de contre indication médicale au sport, bien entendu. Pendant la course vers 500 m, tout e courant, mesures le pouls et la respiration.
Vous faites la même chose à la fin de la course et vous suivez pouls et respiration jusqu’à ce que tout redevienne normal, comme avant l’échauffement. Notez à chaque fois à quelle heure et minute vous avez fait les mesures.
Vous aurez en fonction des minutes les variations du pouls et de la respiration.
D’abord, les muscles qui travaillent ici les jambes, ont besoin de plus d’oxygène qu‘au repos.
La respiration plus rapide et plus ample, apporte davantage d’air aux poumons, donc plus d’oxygène (dans l’air il y a 20 % d’oxygène)
Cet oxygène en plus se fixe sur le sang et le cœur qui bat plus vite le transporte rapidement aux muscles (augmentation du débit sanguin)
Le cœur et la respiration restent rapides malgré que l’effort soit fini car il faut que le corps refasse ses réserves d’oxygène.
Le fonctionnement des muscles consomme de l’énergie (glucose) et produit du travail (course) et de la chaleur.
Les muscles sont chauds si vous les tâtez.
Pour lutter contre la chaleur le corps transpire, vous noterez à quels endroits se fait le plus cette transpiration.
Vous entez de la fatigue musculaire car le travail des muscles consomme les réserves en glucose et selon les cas, il y a des douleurs nommées courbatures, mais cela ne se produit que pour les courses très longues.
Vous pouvez éventuellement voir les veines des jambes plus dilatées car il y a eu une forte augmentation de la circulation sanguine.
Les points douloureux peuvent être aussi certains muscles (mollets et cuisses) et les articulations de la cheville, du genou et de la hanche.
Vous constaterez aussi que vous avez perdu de l’eau car vous aurez soif.
Si vous aviez un appareil à prendre la tension (tensiomètre) vous verriez que la tension artérielle augmente.
Courbatures et crampes sont décrits dans le « glossaire » colonne de gauche page d’accueil vers le bas.
Tout ce que je vous ai dit sur 1000 m vous pouvez le faire sur d’autres distances plus longues.
Par contre, il serait bien de la faire aussi sur 100 m à fond ou sur une montée de trois étages très vite, c’est à dire sur un effort très intense et de courte durée (moins de 3 minutes)
Revenez si besoin
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.