Question Epaule



Bonjour,

j’ai été victime lors d’une mission en jungle guyannaise d’un accident ayant entrainé une disjonction acromio claviculaire diagnosiquée stade 4 au CHU à cayenne après radio et exam clinique.On voulait m’opérer de suite, mais j’ai demandé mon rapatriement sanitaire et à paris au HIA de Bégin suite à d’autres clichés en position bras de la sieste on a réevalué un stade 3 et m’a donné l’alternative entre le traitement non chirurgical et la chirurgie dans un discours plutôt flou.date de l’accident le 28 décembre 2008, traitement effectué, simple echarpe coude au corps durant 2 semaines, à ce jour, je regagne de la mobilité et c’est bien moins douloureux, mais la touche de piano reste bien sûr conséquente...et bien sûr douleurs lors de mouvements ou port de charges légères mais on est à j+17 c’est sans doute normal...mon inquiétude vu que je suis très sportif, sport de combat, acrobatie, musculation et membre d’un peloton d’intervention de gendarmerie mobile concernent l’aspect ésthétique et fonctionnelle de mon épaule ds un avenir proche, alors que faire ? opérer rapidement, par arthroscopie par exemple pr laisser le moins de séquelles possibles, qui aller voir, les vrais spécialistes, et vous que pensez vous ? opérer compte tenu de moN âge, mon niveau de pratique sportive et retrouver l’équilibre et l’ésthétique de mon corps qui m’est si chère ou ne pas opérer et tenter de laisser la nature agir ?? je lis actuellement beaucoup d études sur le sujet et le moins que lon puisse dire est que les avis sur la question sont très partagés voir mm très contradictoires parfois
merci par avance de votre réponse qui pourra sans doute m’apporter un avis éclairé
sportivement
mehdi


REPONSE

mehdi
Je suis désolé du retard pris à vous répondre mais notre spécialiste est absent, par conséquent je vais vous donner en attendant mon avis sur votre problème et je vous contacterai dès son retour. Votre cas est une affaire de spécialistes, et je précise des seuls spécialistes ayant examiné votre épaule et vu vos clichés. Il semblerait que les avis diffèrent mais je crois savoir que les réparations chirurgicales sont indiquées quand il y a luxation acromio-claviculaire par rupture associée des ligaments acromio-claviculaires et des ligaments coraco-claviculaires avec laxité verticale (haut-bas) et horizontale (avant-arrière) Le port du bras en écharpe est réservé aux ruptures des ligaments acromio-claviculaires seuls.
Avez-vous la certitude que les médecins parisiens ont vu les clichés de Cayenne ?
Renseignez-vous sur les ligaments atteints.
Par conséquent il faut contacter des chirurgiens spécialistes de médecine du sport (rugby, foot pour les gardiens de but, sports de combat) Sans vous donner d’avis formel, je doute que la nature seule arrive à vous donner rapidement la possibilité de reprendre vos activités sportives.
Pour l’esthétique…je ne sais pas si un dédommagement est envisageable. Il faut d’abord penser au fonctionnel.
Si rien ne s’arrange avec le temps vous aurez probablement des séquelles qui vont perturber vos activités sportives et votre activité professionnelle. Il me semble que le niveau physique exigé d’un peloton d’intervention de gendarmerie est important.
Ne tardez pas trop à vous décider.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.