Je suis golfeuse de haut niveau, membre de l’équipe de France de moins de 18 ans.
Depuis un an je ressens une douleur au niveau de l’omoplate droit. Cela a commencé lors d’une compétition ou j’ai ressenti une gêne, j’ai vu des ostéopathes,

J’ai fait des radios, IRM, scanner,scintigraphie, qui n’ont rien révélées. J’ai fait de la kiné pendant trois mois tous les jours, ainsi que des séances de stretching.
mon médecin me parle de contracture autonome. ma douleur semble être plus importante lorsque je reste assise un long moment, ou debout immobile. Je viens de mettre des semelles qui ne me soulage pas non plus. si je place ma main en bloquant là ou j’ai mal, je ne ressens plus de douleur.
Pourriez vous me donner une indication, une orientation, un conseil, je suis passionnée par le golf, mais sans parler de mon sport cela devient un handicap dans la vie de tous les jours.


REPONSE

Pauline,
Comme notre spécialiste est absent je vais vous répondre mais je vous contacterai dès son retour.
Vous avez fait tous les examens qu’il fallait, ce qui fait que la première conclusion qui me vient naturellement c’est qu’il n’y a rien de grave. Il ne faut pas oublier que votre croissance n’est pas terminée totalement et que vous avez abusé de vos muscles et de vos articulations pour arriver à ce niveau sportif à votre âge. Vous êtes arrivée probablement à un stade de surmenage physique et peut être de surentraînement : douleurs, angoisse, perte de confiance en soi…Vous avez probablement surmené surtout votre colonne vertébrale. La preuve …on vous conseille des semelles d’un seul coup pour une douleur de l’épaule. Je pense que vous devez aussi avoir mal au dos…Si j’ai un conseil à vous donner c’est de surveiller votre colonne vertébrale et surtout les vertèbres cervicales. Un orthopédiste vous a-t-il examiné ?
Si j’ai un conseil à vous donner c’est de prévoir une diminution provisoire d’activité physique, une petite pause, un break, d’un mois par exemple avec avis de vos médecins bien entendu, pour mieux reprendre progressivement et revenir au top. Reposer le corps est indispensable. Parfois l’acupuncture fait du bien. Mais avec le repos.

Question du samedi 5 juillet 2014