Question Chevilles



Bonjour, je suis désespérément à la recherche d’une réponse pour une douleur et une raideur à la cheville droite après une double fracture des maléoles déplacée à la suite d’une chute de 8 mètres de haut. En janvier 2006 j’ai donc été opéré en urgence : ostéosynthèse des maléoles, plâtré 10 semaines. Une pseudarthrose de la méléole interne est apparue 2 mois après être déplâtré. J’ai subi deux infiltrations du jambier postérieur en août 2007, 15 injections de calcitonine en novembre 2007 pour une algodystrophie décelée à la suite d’une scintigraphie, puis encore des injections en février 2008, j’ai aussi fait un arthroscanner en septembre 2008 qui a généré une arthrodilatation en novembre 2008. Je viens de refaire pour la 3e fois une scintigraphie et cela ne révèle pas de problème osseux mais la douleur et la raideur sont toujours persistantes. Auriez-vous par hasard une idée de ce qui provoque cette douleur et cette raideur que je supporte depuis juillet 2007 ?

D’avance merci pour votre réponse.

Fabien


REPONSE

Fabien,
Notre spécialiste confirme que vous accumulé tous les ingrédients nécessaires pour expliquer que vous ayez mal encore aujourd’hui ! Une fracture déplacée, une pseudarthrose et une algodystrophie. Je suppose que vous avez regardé sur Internet ce qu’est une algodystrophie et les difficultés qu’il y a pour s’en sortir. A 3 ans de l’accident c’est le stade des séquelles après de multiples traitements. Cette cheville a peu de chances de redevenir normale « comme avant » et il se peut que vous conserviez des raideurs qui sont les conséquences des rétractions de la capsule articulaire et des tendons touchés. Vous devez probablement avoir aussi un cal qui fait mal, un cartilage abîmé…et dès que vous les sollicitez, ils déclenchent les douleurs.
Il faut suivre les conseils médicaux que l’on vous dispense, continuer à bouger cette cheville sans la traumatiser, prendre les antalgiques qui vous seront prescrits. Vous pouvez espérer dans plus d’un an ou deux que les douleurs vont diminuer, mais c’est une très longue guérison que vous devez espérer, cela ne se fera pas vite, hélas. Restez prudent mais actif. Pour l’avenir, vous ne pouvez qu’attendre et adapter au fur et à mesure.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.