Question Chevilles



Bonjour Professeur CALLIS,

Suite au conseil d’une bonne amie inscrite sur ce site depuis longtemps, je me suis décidé à m’inscrire à votre site, dans l’espoir que vous pourrez m’aider à resoudre un problème qui est devenu un vrai soucis pour la passionnée de danse et sport que je suis.

En effet, il y a 2 mois, après une répétition de danse de 2 heures, je marchais dans la rue et je me suis bêtement tordu la cheville droite. Cela m’a fait un peu mal mais rien de bien méchant ; elle n’a pas gonflé, il n’y pas eu d’hematome visible ou déchirure. J’ai mis des glaçons et un peu de gel anti-inflamatoire et je me suis dite que cela ferait l’affaire. A noter que j’ai déjà 2 deux antorses graves sur la même cheville (la première il y a environ 20 ans -j’en ai 32 actuellement- ; la 2e il y a 3 ans avec déchirure de ligaments) donc, en principe, j’arrive à reconnaître la différence entre une petite foulure et une entorse grave.

Puisque après quelques jours la douleur persistait je suis allée voir mon orthopédiste qui m’a dit qu’il n’y avait rien de grave mais il m’a prescrit 10 séances de kine. J’ai tout de même passé une radio (par initiative propre), il n’y avait rien de cassé, et j’ai fait mes 10 séances. Mon kiné me dit il n’y a aucun signe d’entorse ou hématome et que ma cheville réponde très bien aux exercices de rééducation (bon équilibre, bonne réaction musculaire, etc.).

Le problème : Depuis deux mois ma chéville me fait très mal, des fois même lorsque je suis assise et que je ne la bouge pas. Je ne peux pas faire de sport (j’ai uniquement commencé un peu de natation hier puisque psychologiquement cela commence à devenir dur de ne pas faire aucun vrai exercice physique).

A noter qu’il y a 1 mois, sous conseil de ma prof de danse, je suis aussi allé voir 2 fois son ostéopathe, qui m’a manipule toute ma structure osseuse, et il m’a appliqué une séance d’acupuncture.

D’autre part, dans mon état de désespoir, je suis aussi allé voir mon généraliste –il est aussi phlébologue- (qui connaît bien mes précédentes entorses). Il m’a fait passer une écographie de la cheville il y a environ 3 semaines et il a vu qu’il y avait un hemathome interne qui était certainement à l’origine de la douleur. Il m’a prescrit des anti-inflamatoire en suppositoires, des granulés d’Arnica et un anti-inflamatoire en gel (geldem, je crois). J’ai repassé une eco vendredi dernier et l’hématome était complètement réabsorbé sauf pour quelques petites lamelles. Il m’a dit que je pouvais reprendre le sport dans 2 semaines (j’avais complètement arrête après 2 semaines du jour de l’entorse, même si je n’ai jamais vraiment arrêté de marcher mais avec une attelle )

Bref, ma cheville est normale, selon l’avis de tout le monde. Mais tout ce que je sais c’est que j’a tjrs mal (parfois même très mal) que cela m’handicape dans la vie de tous les jours et que je commence vraiment à m’inquiéter. En plus, le manque de sport commence à me déstabiliser psychologiquement et je commence à paniquer face à l’idée que cette douleur devienne chronique. Tout ça pour une entorse débile sans même pas de gonflement ou hemarrogie ???? Je ne comprends pas…

Je vous serais vraiment reconnaissante de me donner votre conseil et m’adresser éventuellement à quelqu’un qui pourrait trouver une solution à mon problème le plus rapidement possible (j’ai plusieurs activités sportives prévues pour le mois à venir, dont un voyage à Bolivie dans 2 mois où je devrais marcher en montagne pendant plusieurs jours et mon problème m’empêche de rien organiser).

Un grand merci…..gracias dans ma langue maternelle !

J’attends avec impatience votre réponse.

Monica


REPONSE

Monica,
Que tal, Monica, como esta usted ?
Que suerte a tenido usted volviendo en su médico, que es el unico que conoce su caso !
J’ai des origines espagnoles, surtout catalanes, et je parle facilement castellano y catalan.
J’ai interrogé notre spécialiste, Jacques B qui me communique sa réponse :
La présence d’un hématome confirme qu’il y a quand même eu des dégâts et c’est une chance que l’échographie ait confirmé ce que pensait votre médecin traitant.
La douleur qui persiste doit amener à faire un bilan plus complet, puisque il y a eu plusieurs entorses sur la même cheville.
Donc , demandez à votre médecin traitant s’il ne pense pas qu’il serait plus prudent de faire un bilan complémentaire avec IRM pour visualiser les restes du fameux hématome et rechercher une éventuelle lésion cartilagineuse de la poulie astragalienne ou d’un problème du sinus du tarse ou simplement une lésion ligamentaire.
Le médecin traitant reste « maître d’œuvre » mais c’est la persistance de votre douleur qui doit être votre argument pour essayer de ne pas garder une douleur chronique dont vous aurez du mal à vous débarrasser plus tard.
Le traitement de votre médecin dépendra du diagnostic.
Pour le voyage en Bolivie vous risquez de souffrir donc mettre une chevillère type AIRCAST (pour mettre des chaussures et marcher en toute sécurité) et prendre des antalgiques et anti-inflammatoires et prendre un bâton de marche.
N’oubliez pas que nous ne pouvons vous donner que des conseils et que seul votre médecin donne un avis éclairé et à suivre.
Bonne Bolivie
Hasta luego
JB et AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.