Test de Cooper : quelques conseils précieux.



Attention
Ce test de terrain peut permettre de contrôler la forme physique d’un sujet, mais attention, il est fatigant et pénible. Il ne faut pas qu’un sujet non entraîné et n’ayant pas effectué d’effort important depuis longtemps, se lance à corps perdu pour faire un bon résultat. Comme ce test amène à la consommation maximale d’oxygène et peut même permettre de dépasser cette limite, par production importante d’acide lactique, il devient dangereux pour un sujet trop motivé.
Par contre ce test est commode car il permet de tester plusieurs personnes à la fois. En aucun cas on ne pourra en déduire la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) du sujet testé.
En pratique
L’épreuve porte aussi le nom de " course-marche de 12 minutes "
Il faut mesurer la distance que le sujet est capable de parcourir en 12 minutes sur terrain plat. On lui explique qu’il faut parcourir la plus longue distance possible en courant, mais qu’il est autorisé à marcher s’il est trop fatigué avant la fin de l’épreuve.
En général on utilise une piste d’athlétisme dont la longueur est bien connue avec possibilité de bien repérer toutes les distances, ou un chemin plat et convenable.
En général la plus faible distance parcourue en 12 minutes dépasse 1300 mètres et reste inférieure à 3000 mètres. Il suffit de repérer où se trouve le point situé à 1300 mètres du départ et de mettre des marques tous les 100 mètres à partir de là sur 1700 mètres de plus.
On prend le pouls au repos quelques minutes avant le départ et après 12 minutes de course on envoie un signal et tout le monde s’arrête sur place là où il est arrivé.
On mesure alors la distance parcourue par chacun. On demande aux sujets de prendre immédiatement leur fréquence cardiaque. Si le pouls n’est pas très élevé, c’est que le sujet n’est pas motivé pour l’épreuve et n’a pas eu envie de " jouer le jeu " Si le pouls est trop élevé, c’est le signe d’une mauvaise aptitude à l’effort et le signe d’une fatigue actuelle.
Les résultats
Ils dépendent bien entendu de l’âge.
On a intérêt si possible à ne pas tester en même temps des âges différents pour ne pas surmener les seniors qui voudraient montrer de quoi ils sont encore capables.
Des tables existent en fonction de l’âge, mais si vous avez des sportifs d’âges différents, connus et testés en laboratoire, vous aurez grâce à eux des repères intéressants pour juger les autres.
A titre d’exemple, sachez qu’avant 30 ans,
les champions vont parcourir plus de 2800 mètres en 12 minutes,
les bons seront autour de 2500 mètres
et qu’au dessous de 2000 mètres ce n’est pas brillant.
Si vous faites le test vous même et si vous n’arrivez pas à faire 2 km en 12 minutes, soit vous êtes fatigué et alors votre cœur va très vite, soit vous êtes momentanément inapte à pratiquer un sport de façon intensive, soit vous avez décidé de ne pas trop forcer, votre cœur ne bat pas trop vite et je vous conseille de recommencer une autre fois.
En tout cas, si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, soyez prudent, et testez-vous une fois par mois par le test de Cooper en notant sur un coin de la piste le lieu d’aboutissement de votre dernier effort, et vous verrez que l’entraînement vous permettra de progresser et de mesurer vos nouvelles capacités physiques avec plaisir et fierté.
Si avec l’entraînement votre distance parcourue en 12 minutes n’augmente pas ou diminue, c’est que votre méthode d’entraînement n’est pas adaptée, ou que vous êtes arrivé à une limite à ne pas dépasser.
Voyez alors un centre d’évaluation de la condition physique, ce que vous auriez du faire dès le début.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.