Question Entraînement Football



Boujour et merci pour la rapidité des réponses.
J’avais une petite interrogation à propos de la musculation et plus précisément ce qui concerne la planification.
Le contexte : j’ai une équipe de football à ma disposition et aucun joueur n’est spécialiste de l’activité musculation.
J’aurai voulu savoir quelle planification sur 12 mois faut-il adopter pour avoir des résultats et une progression constante.
Faut-il travailler par bloc (bloc d’apprentissage au départ, puis de force-enfurance puis force max puis force vitesse pour finir par un travail dynamique ?).
Il faut savoir que la musculation était essentiellement centré sur le haut du corps.
En gros est-ce qu’il y a existence d’une planification spécifique comme pour tous les autres sports (phase de prépa générale, phase de prépa spécifique phase de compet...)en musculation pour des débutants.
merci par avance


REPONSE

Aurélien

Réponse de Jean-Marc :

A titre personnel je fais une nette différence dans la méthodologie de la conception d’une programmation pour un débutant ou pour un athlète confirmé :
Si pour le sportif expert il devient intéressant d’alterner les modes de contractions selon un cheminement logique, il n’en va pas de même pour le novice.
La méthode de surcharge progressive suffit très largement à obtenir les premiers progrès. A ce niveau, plutôt que de raisonner en termes de "préparation générale", "préparation auxiliaire" et "préparation spécifique", il me semble plus pertinent de planifier les blocs suivants : "apprentissage technique" : charges légères, séries longues, exécution du mouvement impeccable (10 séries de 20 répétitions), "développement structural" (hypertrophie sous la forme de 10 séries de 10 répétitions à 70% du max.), et "développement de la force" (8X6 puis 6X6).
Ce faisant, vous obtiendrez de très nets progrès sans pour autant avoir recours à des méthodes traumatisantes pour le débutant telles que "l’excentrique" ou la "force max".
N’oubliez pas d’alterner vos séries avec des mouvements toniques, dynamiques, explosifs (travail de pompes surélevées claquées, de lancers de "médecine balls")

Jean-Marc

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.