Question Entraînement Football



Bonjour à toutes les personnes qui contribuent à rendre ce site passionnant.
j’avais une petite interrogation, je fais mon stage de maîtrise en m’occupant de la musculation d’une équipe de football.En accord avec le coach, je m’occupe seulement du renforcement musculaire des membres supérieurs car il ne souhaite pas le bas du corps vu qu’ils ont 4 entraînements par semaine ce que je conçois.
Que pensez-vous de ma planification, j’ai fait un état des lieu au départ pour les acclimater et les corriger puis enchaîner avec un travail progressif de charge pour finir par de la force max. depuis janvier je fais essentiellemtn du statodynamique.
j’ai également individualiser le travail par ligne c’est à dire un travail plus de vitesse musculaire pour les attaquants, de résistance-puissance pour les défenseurs et milieu. pour les gardiens essentiellement un travail dynamique explosif dont je me suis beaucoup occupé vu que le haut du corps est plus important pour eux. Que pensez-vous de ce travail

Quelles types de régime de contraction musculaire m’auriez-vous conseillé suivant la position des joueurs sachant que j’avais à ma disposition un développé couché, un développé nuque, un tirage vertical, tirage horizontal et plusieurs haltères de 3 à 9 kg
merci d’avance pour votre aide précieuse


REPONSE

Aurélien,
Voici la réponse de Jean-Marc. J’avoue que de telles questions sont hyper spécialisées et qu’il faut avoir des connaissances de très haut niveau pour répondre.
Question Que pensez-vous de ma planification, j’ai fait un état des lieux au départ pour les acclimater et les corriger puis enchaîner avec un travail progressif de charge pour finir par de la force max. Depuis janvier je fais essentiellement du stato-dynamique.
Réponse Cette programmation respecte les grands principes de l’évolution progressive des charges et de l’enchaînement temporel des modes de contraction. A première vue, il n’y a rien à redire si ce n’est : félicitation !
Question J’ai également individualisé le travail par ligne c’est à dire un travail plus de vitesse musculaire pour les attaquants, de résistance-puissance pour les défenseurs et milieu. Pour les gardiens essentiellement un travail dynamique explosif dont je me suis beaucoup occupé vu que le haut du corps est plus important pour eux. Que pensez-vous de ce travail ? Réponse Le cheminement adopté me semble logique et recevable. A-t-il des détails sur le travail d’explosivité des gardiens, de vitesse musculaire pour les attaquants et de résistance-puissance pour les défenseurs ? S’inspire t-il de la terminologie et de la méthodologie proposée par Michel PRADET dans son ouvrage "la préparation physique ?"
Question Quelles types de régime de contraction musculaire m’auriez-vous conseillé suivant la position des joueurs sachant que j’avais à ma disposition un développé couché, un développé nuque, un tirage vertical, tirage horizontal et plusieurs haltères de 3 à 9 kg
Réponse Tout dépend du niveau d’expertise des joueurs et de la fréquence des compétitions. A première vue, après les cycles classiques auxotoniques (concentrique/bulgare/lourd léger etc.) le stato-dynamique paraît représenter une bonne solution en PPS (Préparation Physique terminale Spécifique)
Jean-Marc
Deuxième réponse de Jean-Marc
J’ai parfaitement connu les 2 anciens préparateurs physiques de l’Olympique de Marseille puisque j’ai fait des stages d’entraînement en athlétisme avec Jean-Charles TROUABAL (recordman du monde du 4X100m en son temps) et Jean-Pierre EGGER (entraîneur de Werner Guntor, champion du monde du lancer de poids en son temps aussi) a été mon entraîneur occasionnel pour le lancer du poids lorsque j’étais champion de France junior d’épreuves combinées. De la même manière, le préparateur physique actuel est venu donner des conférences à l’UFR STAPS de Montpellier lorsque j’étais encore en DESS. De tous ces contacts et de toutes ces interventions je retire l’enseignement qu’un des meilleurs ouvrages concernant la planification de la force des membres sup. est le cahier numéro 1 aux éditions de l’INSEP : "De l’entraînement de la force à la préparation spécifique en sport". Jean Pierre EGGER a aussi édité une vidéo pédagogique sur l’entraînement du lanceur de poids, qui apporte des éléments intéressants et des notions fondamentales sur le développement de la ceinture scapulaire (relatives notamment à l’augmentation des indices de force mais aussi à l’équilibration et à la symétrie)
Jean-Marc

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.