Question Oméga 3



Professeur, j’ai entendu dire que les acides gras oméga 3 protègeraient contre les cancers ?
Que faut-il en penser ?
Daniel


REPONSE

Daniel,
Il faut rester extrêmement prudent quand il s’agit de donner au grand public de telles informations. A ma connaissance, la recherche scientifique progresse sur les propriétés intéressantes des oméga 3 dans leur rôle préventif des maladies cardiovasculaires, mais il reste beaucoup à faire pour parler de leur effet sur le cancer.
Au mois de novembre 2003, les revues médicales ont rapporté des résultats publiés lors des 4es journées scientifiques du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe) au cours desquelles le rôle des acides gras oméga 3 et oméga 6 a été évoqué.
Le problème est qu’ils semblent avoir un résultat différent, sinon opposé selon qu’ils sont associés à un profil alimentaire de type méditerranéen ou de type occidental. Par exemple les chercheurs semblent avoir montré que les oméga 3 sont en faveur d’une protection contre les cancers du sein et probablement contre le cancer du colon et du rectum. Hélas, l’effet serait inversé pour les cancers de la prostate. Pour d’autres chercheurs, les oméga 3 ralentiraient la croissance des cancers du sein, de la prostate et du pancréas.
D’après d’autres résultats, les acides gras oméga 6 seraient des substances favorisant la croissance des tumeurs du sein, de la prostate, du colon et du pancréas.
Vous comprendrez que pour le moment il est difficile de se faire une idée précise, bien qu’il semble logique de privilégier les oméga 3 et de limiter les oméga 6.
Ainsi, en attendant d’autres résultats permettant de comprendre le mode d’action de ces acides gras, il est recommandé par les spécialistes de :
Réduire la consommation des acides gras saturés
Réduire la consommation des gâteaux, viennoiseries, charcuteries
Favoriser la consommation des acides gras mono et poly insaturés.
Utiliser les huiles d’olive et de colza plutôt que les graisses animales
Cuire les aliments à l’eau, à la vapeur, au four, au gril en évitant les fritures et les plats cuisinés riches en matières grasses
Enlever les graisses visibles de la viande, du jambon, et la peau des volailles
Et surtout manger du poison deux fois par semaine
Mais vous allez me rétorquer que le poisson frais est devenu rare et cher ! Dommage !
Bon appétit quand même.
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.