pourquoi, en pratiquant du sport régulièrement, le coeur devient moins sensible aux excitations du stress ? pourquoi se contracte-t-il mieux ?
bien entretenu, bien entrainé, pourquoi est-il plus tonique, plus puissant et pourquoi " tient-il mieux la distance" ?


REPONSE

Clémence,
Les besoins en oxygène des muscles du sportif à l’effort demandent une élévation du débit cardiaque qui se fait par l’augmentation de la fréquence et du volume d’éjection systolique. Quand un muscle travaille il s’hypertrophie, par conséquent la paroi des ventricules se renforce. L’effort en endurance va créer un coeur de sportif plus musclé avec des cavités plus dilatées, avec des coronaires mieux irriguées sous l’effet de la pression sanguine et toutes les artères du coeur sont utilisées et se dilatent. Ceci évite les dépôts athéromateux. Les fibres musculaires en activité fabriquent davantage d’enzymes qui permettent de mieux brûler les graisses et les glucides, évitant leur transformation en réserves lipidiques, donc d’éviter les athéromes. Comme les hormones du stress (adrénaline) augmentent à l’effort, le coeur est habitué à réagir au stress de façon régulière. Il s’ajuste plus rapidement aux besoins.
Comme le coeur se remplit mieux et se vide mieux, il peut alors diminuer sa fréquence cardiaque et mieux supporter les efforts avec une fatigue moindre. Une diminution de fréquence cardiaque de 10 par minute permet au coeur d’économiser 15 % de son énergie.

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique