Question Bienfaits



Bonjour, et merci pour ce site !

Pour mon équilibre psychologique, j’ai besoin de faire du sport tous les jours. Mais, en fait, comme je travaille et prépare des concours en meme tps, cela ne représente que 10 à 15 h de sport par semaine, réparties entre le tennis, l’athlé (demi-fond et cross) et un peu de fitness pour m’amuser sans compétition. Mes entraineurs d’athlé et de tennis pensent que j’en fais trop ... comment savoir si c’est vrai ?
Si c’est le cas, comment faire pour diminuer sans prendre du poids, et sans "péter les plombs" ?

Est-ce qu’on peut concidérer qu’une dizaine d’heures soit vraiment trop ? Cela ne me semble pas beaucoup ...


REPONSE

Isabelle,
Vous faites environ 2 heures de sport par jour. Ceci est très bien dans la mesure où cette activité sportive n’est pas trop intense. Si vous savez bien gérer ces heures d’activité physique à une fréquence cardiaque pas trop élevée correspondant à des efforts aérobies, ma foi, de quoi peuvent se plaindre vos entraîneurs ? En réalité, le problème est de mener correctement tout de front, travail, préparation des concours et sport. C’est une question par conséquent beaucoup plus vaste. Ne pensez-vous pas que quelques unes de ces heures pourraient être utilisées à la préparation du concours ? Un concours suppose le top niveau pour faire mieux que les autres et pas seulement la moyenne et au dessus. Si le concours est difficile, réfléchissez bien aux conséquences de vos besoins sportifs que vous pourrez assouvir plus tard, après avoir réussi à vos études.
Certaines personnes sont capables de mener tout de front. J’en ai connues, des étudiants brillants reçus dans les 5 premiers à la fin de première année de médecine, après avoir 4 à 5 heures de cours et TD par jour, plus 4 heures d’entraînement intensif avec l’équipe de France de volley junior. Mais ce type de candidat est exceptionnel.
Il est bien dommage que vous ne précisiez pas votre âge.
La première réponse que l’on puisse vous donner est en fait une question : êtes-vous fatiguée ?
Il est certain que si vous abusez comme le prétendent vos entraîneurs, ce sont des signes de fatigue qui doivent attirer votre attention. Fatigue physique, courbatures, lassitude, crampes, douleurs diverses mais surtout vertébrales, au dos par exemple. Fatigue psychique avec des moments de découragement et de dépression, d’anxiété ? Avez vous des troubles des règles qui sont irrégulières, sautez-vous des cycles ? Avez vous des troubles du sommeil ? Votre appétit est il normal, digérez-vous correctement ? Pas de tendinites ?
Avez-vous passé une visite médicale récemment ? Votre tension artérielle est elle correcte ?
Ce que les gens qui vous entourent ont du mal à comprendre, c’est que vous ne preniez pas des jours de repos de temps en temps, car souvent ceux qui font comme vous se réservent un jour sur deux pour récupérer.
Il y a quand même autre chose que vous signalez : vous faites du sport pour ne pas “ péter les plombs ” et peut être pour éviter de grossir. Il vous faut donc une activité autre que vos préoccupations de la journée car vous êtes une hyper active. Vous aurez le même résultat psychique avec une activité physique maintenue en horaire mais diminuée en intensité. Si vous tenez le coup maintenant, peut être que vos entraîneurs qui sont des hommes de métier, sentent à l’avance que vous allez vous surmener avant de vous en rendre compte vous-même.
Je vous conseille par conséquent de diminuer l’intensité dans chaque sport et si vous avez peur de grossir, de diminuer un peu votre apport calorique, (en gardant une alimentation équilibrée), mais seulement si vous constatez que vous prenez du poids en vous pesant une fois par semaine dans des conditions identiques, le matin à jeun, avant le petit déjeuner, (si possible après être allé uriner ou mieux à la selle).
Je vous conseille de garder vos horaires car j’ai l’impression que du point de vue psychique vous en avez besoin.
Avec l’âge, ça devrait se calmer. Mais j’ai tendance à faire confiance aux professionnels, et par conséquent à vos entraîneurs qui vous connaissent bien.
Bon sport et prudence
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.