Compliance musculaire


Bonjour, je voudrais savoir ce que l’on entend par "compliance musculaire" ? Merci...

Question du mercredi 16 juillet 2014

Réponse

Il faut d’abord évoquer l’élasticité musculaire qui est en général représentée par une composante élastique en parallèle CEP et une composante élastique en série CES.
CEP correspond à l’élasticité des enveloppes musculaires qui intervient surtout au repos.
CES est en partie assurée par l’élasticité passive des tendons et par l’élasticité active qui est générée par l’existence des ponts actine / myosine. En effet, on suppose que lors des mouvements de la tête de myosine, la queue de la myosine se comporte comme un ressort qui s’allonge lors de l’étirement musculaire et qui reprend sa position de repos lors du raccourcissement.
Si un ressort est dur à allonger, on dit qu’il est raide, il faut forcer beaucoup pour l’allonger. On parle de coefficient de raideur du ressort que l’on exprime par le rapport entre la variation de force delta F qui produit la variation de longueur delta L. (DF / DL) Plus le ressort est raide et plus le coefficient de raideur est élevé.
C’est pareil pour le muscle si on cherche à l’allonger.
Mais on préfère pour le muscle parler de compliance qui est l’inverse de la raideur.
Compliance d’un muscle ou d’un ressort = DL / DF.
Ainsi la compliance ou extensibilité, est l’inverse de la raideur.
Moins un muscle est raide, et plus il est compliant. Arriver à augmenter la compliance d’un muscle correspond donc à diminuer sa raideur.
D’après G. Cometti qui rapporte les travaux de Wells 1965, les muscles comportant le plus de fibres rapides sont plus compliants que les autres. Pour Pousson 1988, l’entraînement pliométrique et excentrique augmentent la raideur et il est également dit par Wilkie 1950 et Goubel 1974, que la compliance diminue en fonction de la force.
La pliométrie développe la force maximale volontaire, diminue les inhibitions sur le réflexe myotatique entre autres, mais comme elle diminue le temps de couplage, elle augmente la raideur et par conséquent diminue la compliance.
AC

16 juillet 2014 par Le Professeur Albert Callis


Avez-vous trouvé cela utile ?
1 vote

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique