Bonjour
Je vous ai poser une question il y a qq jours concernant une equipe de volley et voici les information complementaires :
le groupe est constitué de joueur ayant 22 ans eviron, nous avons un stade d athletisme a notre disposition, un parc pour courir et la possibilité d avoir aces a une salle de musculation 1 fois par semaines et un gymnase deux fois par semaine pour les entrainements.
Le nivo de l equipe est un nivo departemental ki cherche a passer en division superieure
merci de votre reponse
Yannick,
Voici les proposition de programme avant la reprise, travail axé sur la PPG (préparation physique générale)
Base de quatre séances/semaine : jours J1 / J2 / J3 / J4
J1
Travail aérobie et musculation dynamique (en nature) : 25 mn de footing lent + une séances multisauts (pentabonds, sauts de grenouilles, escaliers, montées de genoux, etc., en tout 200 à 300 sauts environ) + 200 abdos + 4 fois 25 pompes (ou medecine ball si possibilité)
RQ : Possibilité de travailler un secteur musculaire après l’autre ou de faire un parcours training
J2
Travail de puissance aérobie, ex de séance : 10 mn de footing lent puis 3 fois 3 fois 1 mn lent - 1 mn vite, récupération de 5 mn entre les trois séries et finir par 10 mn de footing très lent et 15 mn d’étirements
J3
15 mn de footing ou échauffement au choix et musculation lourde (en salle) : travail des cuisses (1/2 squats, presse, etc.), travail des épaules (dév. couché, pull-over, trapèze, triceps, tractions, etc.), travail des renforcement abdo (300 environ), travail des lombaires, finir avec 15 mn d’étirements
J4
Séance ludique à dominante aérobie, ex : football sur petit terrain, ou tennis-ballon, ou rugby "à toucher", ou basket-ball, 40 à 45 mn de jeu effectif environ
Ce sont les conseils du docteur Fornos que je ne commenterai pas. Si vous avez besoin de détails pour mieux comprendre, voyez un entraîneur ou revenez sur le site.
Bon travail
AC