Question Vitamine D



bonjour
je voudrai savoir
- quel est le role du vitamine d3 , son apport journalier , et les aliments riches en vit d3.

Réponse

  • La vitamine D naturelle et animale est la vitamine D3 encore appelée cholécalciférol. Mais il existe aussi une vitamine D provenant non des animaux mais des végétaux, c’est la vitamine D2 que l’on nomme aussi ergocalciférol.
    Les vitamines D proviennent de l’alimentation ou de l’effet des rayons ultraviolets sur la peau où un dérivé du cholestérol devient de la vitamine D3
    Les apports en vitamine D sont donc alimentaires : foie des poissons, foie d’animaux, poissons gras, œufs, beurre frais, lait, et des effets du soleil sur la peau.
    Les valeurs suivantes sont en microgrammes de vitamine D par portion (lu dans Apfelbaum, diététique et nutrition, Masson)
    1 jaune d’œuf : 50 microgrammes de vitamine D
    125 g d’anguille : 200 microgrammes
    125 g de saumon frais : 200 microgrammes
    125 g de sardines : 42 microgrammes
    125 g de hareng : 30 microgrammes
    10 g d’huile de foie de morue : 850 microgrammes
    10 g de beurre : 0,1 microgramme

    Les personnes qui s’exposent au soleil une demi-heure par jour fabriquent plus de 50 % de leurs besoins en vitamine D. La fabrication est meilleure si la peau est claire et en été.
    Les besoins des personnes peu exposées au soleil sont de 400 unités internationales par jour, soient 10 microgrammes par jour
    Le rôle essentiel de la vitamine D est d’abord d’augmenter dans l’intestin l’absorption du calcium et du phosphore apportés par les aliments.
    Cette vitamine diminue la fuite du calcium du sang par les urines.
    Elle permet de récupérer le calcium pris sur les os qui se détruisent pour le déposer sur les os en construction.
    La vitamine D n’agit pas seule, son effet est équilibré par d’autres substances : la parathormone et la calcitonine.
    Les carences en vitamine D dues surtout au manque d’ensoleillement plus qu’à des troubles alimentaires, conduisent à des troubles de la formation des os : rachitisme chez l’enfant, ostéomalacie chez l’adulte. A trop forte dose cette vitamine augmente le calcium du sang et durcit les artères, facilite les calculs du rein, crée une hypertension artérielle et des insuffisances rénales.


0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive