Bonjour,
que faire losrqu’on a des vertiges enpratiquant du spotr ?
2)faut-ilpratiquer une activité physique intense just avant de dormir
(courir et parcourir une bonne distance par exmple) ?


REPONSE

Eric,
Il faudrait savoir dans quelles conditions apparaissent ces vertiges. Est-ce que le sportif pratique des sports d’escalade, des sauts type trampoline, de la gymnastique avec rotations dans l’espace, ou tout simplement de la course.
Souvent les vertiges des sportifs sont provoqués par la forte ventilation qui accompagne l’effort.
Cette hyperventilation chasse beaucoup de gaz carbonique du sang et le sang devient moins acide (son pH augmente) On parle d’alcalose respiratoire. Cette baisse du CO2 sanguin avec alcalose entraîne une variation du taux de calcium ionisé et on peut constater des vertiges et des spasmes musculaires accompagnés de fatigue. Les vertiges cessent dès la fin de l’effort, pendant la récupération. Ces mêmes troubles apparaissent si la personne hyperventile pour des raisons de stress.
Mais par prudence, quand on a des vertiges, il faut consulter un médecin. S’il ne trouve pas la cause, il consulte un ORL pour vérifier l’oreille interne. Le cervelet est également impliqué dans l’équilibre, mais les troubles cérébelleux ne sont pas isolés et il y a d’autres signes neurologiques associés.
Personnellement je déconseille les efforts importants avant de dormir car les hormones produites pendant le sport sont des hormones de stress et d’éveil et leur production va perturber l’endormissement.
AC

http://www.docteurclic.com/symptome...

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique