Bonjour.J’aimerais juste avoir un conseil : je fais de la natation depuis que je suis toute petite, et depuis 1 an, je la pratique une fois par semaine..Ir, il arrive que j’éprouve suite à une séance(environ 45 minutes) des douleurs dans la nuque qui reste quelques jours..J’ai aussi parfois des douleurs dorsales, qui n’apparaissaient pas autrefois(et que je ne ressens que quand j’y pense, je suis trop hypocondriaque !), on dit pourtant que la natation fait du bien au dos, non ?..Pensez-vous que je doivent arrêter la natation ?..Merci beaucoup de me répondre..L’auteur de ce texte est Anne-Calire (France)<br


REPONSE

Anne-Calire,
J’avais demandé des renseignements complémentaires que vous n’avez pas fournis. Aussi, ma réponse est elle moins précise que prévu.
Il est surprenant que vous ne ressentiez vos douleurs dans la nuque et dans le dos que lors de vos séances de nage, des douleurs que l’on peut qualifier de cervicales, et quelques fois dorsales, d’autant plus qu’elles durent quelques jours.
Prenez votre température le matin avant de vous lever, et le soir en vous couchant car si vous aviez un peu de fièvre, plus que la petite élévation de l’ovulation, il faudrait aller consulter votre médecin sans attendre.
Si vous n’avez pas de fièvre, en attendant d’aller consulter, on peut émettre quelques hypothèses :
On imagine d’abord que ce sont des douleurs dues aux vertèbres, et plus spécialement aux muscles para-vertébraux, c’est la première hypothèse qui vient à l’esprit, et comme la natation est conseillée à ceux qui doivent soigner leur dos, on pourrait supposer que vous nagez en tenant votre cou et votre dos de façon telle que vos vertèbres souffrent, avec par exemple une trop forte cambrure pour que la tête reste hors de l’eau.
Pour éliminer cette hypothèse, il faut que vous demandiez l’avis d’un moniteur qui observera votre style de nage et qui probablement vous conseillera.
Une question à se poser aussi, c’est de savoir s’il n’y a que les séances de natation qui réveillent ce mal aux cervicales et dorsales. N’avez-vous pas ressenti ces douleurs après d’autres activités, des longues stations debout, ou même après avoir regardé la télé pendant plus d’une heure ? En effet, on conseille à certaines personnes de ne pas porter de lourdes charges, d’apprendre à se relever, à se tenir assis correctement et à éviter de garder longtemps certaines positions.
Une des premières causes du mal au dos est le stress psychologique qui est dû aux activités professionnelles et aux relations sociales. La première réaction à un stress est une contracture des muscles du cou liée au redressement permanent de la tête. C’est pour briser le réflexe stress / spasme / douleur / spasme etc. que les médecins prescrivent d’abord des médicaments antalgiques et ne donnent des anti inflammatoires en général que pour des cas plus graves.
Si cette hypothèse de douleur / spasme / stress est votre cas, il faut un peu de repos, arrêter un peu le sport, le temps qu’il faut, et utiliser la physiothérapie avec un spécialiste qui vous apprendra à tenir correctement votre dos et à tonifier les muscles para-vertébraux. Des médecins spécialistes chiropracteurs peuvent quelques fois soulager durablement ces douleurs.
La croissance des individus est également à l’origine parfois de telles douleurs si elle est accompagnée d’une légère bascule du bassin et des épaules.
Si le médecin que vous allez consulter vous recommande du repos sportif et que vos douleurs continuent quand même après une quinzaine de jours, il vous conseillera de revenir pour vérifier certaines choses. Eventuellement, il peut alors juger utile de faire des radios et quelques analyses de sang, surtout pour y mesurer la vitesse de sédimentation.
Pour le moment, le plus probable est que vous avez une position anormale de votre dos pendant la nage, et que vous provoquez un spasme de vos muscles para-vertébraux. Mais ce ne sont que de hypothèses et après vérification par un maître nageur, reposez vous un peu et allez voir votre médecin de famille.
Cyber@lbert

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique