Urines brunes


J’ai consulté à la suite de douleurs répétées au genou droit et on m’a diagnostiqué un flexum et prescrit des séances de kiné. Deux jours après une séance sur une machine dite "kinetic" mes urines étaient brunes et j’ai été hospitalisé. Mon taux de cpk serait monté jusqu’à 98.000 unités par litre de sang. Je suis depuis redescendu dans des limites acceptables (150 unités) et m’interroge sur les raisons d’une telle réaction. Mon médecin m’indique qu’il faudrait faire une biopsie pour éventuellement déceler une myopatie métabolique. Qu’en pensez-vous ! Pierre Langlois


REPONSE

Pierre,

Dans les efforts de très longue durée pour lesquels les réserves de glucides sont épuisées, le corps consomme des acides aminés provenant du sang et des muscles comme énergie et se sert de certains autres pour les transformer en glucose dans le foie (néoglucogenèse) Les fibres musculaires victimes de cette « autoconsommation » sont abîmées, lésées et détruites au cours de ces efforts. Or, quand une membrane cellulaire est brisée, le contenu de la cellule passe à l’extérieur et est charrié par le sang. On trouve ainsi dans le sang des traces du contenu cellulaire comme des pigments et des enzymes qui normalement ne devraient pas s’y trouver, du moins à de telles concentrations.
L’enzyme créatine Phosphokinase (CPK) et l’enzyme lactico-déshydrogénase (LDH) sont classiquement dosées à un taux sanguin élevé après des efforts considérables en intensité et en durée. Ces sportifs seront soumis à des courbatures.
Le pigment qui passe des muscles vers le sang est la myoglobine, qui est chargée dans les muscles de retenir, en réserve musculaire, une certaine quantité d’oxygène. Il faut savoir que si dans le sang l’oxygène est avant tout transporté par le pigment hémoglobine des globules rouges, cet oxygène passera se fixer sur la myoglobine des muscles en attendant d’être utilisé pour fournir de l’énergie pendant l’effort.
Votre problème de flexum est le suivant :
Dans un plan sagittal (d’avant en arrière) vous avez une limitation de l’extension du genou (flexum)
« Un flessum ou flexum du genou est souvent associé à d’autres troubles : douleurs du genou, instabilité de rotule, équin du pied. Les anomalies sagittales sont souvent secondaires à des affections neurologiques parfois méconnues, il faut taper les réflexes, regarder s’il y a ou non un signe de Babinski, apprécier une éventuelle spasticité, etc... C’est une cause très courante d’anomalie de la démarche. »
texte «  » tiré de
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/troubles-marche.htm

Votre cas est donc celui d’un sujet adulte soumis à un effort musculaire banal ayant provoqué des lésions musculaires attestées par une forte élévation sanguine des enzymes cellulaires et de la myoglobine. Cette myoglobine a été transportée par le sang dans les reins et elle a été en partie éliminée dans les urines en provoquant cette coloration brune que vous avez constatée.
Si vous avez été hospitalisé on a probablement dosé la myoglobine dans le sang (myoglobinémie) et la myoglobine dans les urines (myoglobinurie)
On a également cherché à savoir si la coloration brune des urines n’était pas due à autre chose, notamment l’hémoglobine des globules rouges (hémoglobinurie) On a également dosé l’hémoglobine plasmatique pour éliminer le cas où ce seraient les globules rouges qui auraient éclaté.
Sans nul doute, le diagnostic le plus probable est celui d’une lyse des cellules musculaires avec cpk élevées et myoglobinurie.
Si vous ne prenez aucun médicament qui ait comme effet secondaire une myoglobinurie, ceci étant dans la notice aux effets secondaires, il est tout à fait normal et prudent d’effectuer ce prélèvement à la recherche d’une anomalie de type héréditaire. Il serait intéressant de chercher dans vos antécédents des épisodes de coloration des urines oubliés, et voir dans votre famille si des hommes ont souffert de ce type de signe urinaire.
En tout cas, il semble que si vous diminuez l’activité physique vous soyez à l’abri de ces ennuis puisque c’est la première fois que vous en souffrez.
Réjouissez-vous d’avoir un excellent médecin !
Bon courage, et ayez l’amabilité de nous tenir informés de votre évolution dans le diagnostic.
Merci de votre confiance.

Voyez aussi le site suivant selon ce que donnera la ponction :
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/form.php?Form=Cns&Asb=Cns&PatId=3561&PatLbl=Myoglobinurie&Lbf=Genetic%20counselling%20clinic&PHPSESSID=9a5f4a6a389a70802e01083356ed4e3e
AC

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique