Je fais du triathlon (pas haut niveau). J’ai débuté il y a à peine 5 ans (j’ai 45 ans). J’ai beaucoup progrssé en natation mais j’ai un problème dès que le départ est donné. Je n’arrive pas à avoir une respiration correcte, je bois la tasse, je m’affole un peu, je suis oppressé. Pourtant lorsque je nage en piscine je fais des séances de 2000 à 2500 m sans problème. Je gagne que très peu de temps malgré mes progrès.
Serge,
Il est certain que l’entraînement en piscine ne ressemble que de loin à la compétition. En piscine vous ne sprintez pas au départ dans l’eau, vous nagez à bonne vitesse sans aucun concurrent près de vous et sans éprouver l’impression angoissante de vous faire dépasser par ceux qui sont plus rapides.
Il faut par conséquent faire deux choses :
La première c’est de vous dire que vous n’avez rien à prouver à personne, que vous avez un âge où il faut se faire du bien et pas se stresser à vouloir à tout prix battre les records.
La deuxième c’est de vous entraîner d’avantage à des départs rapides à partir du bord de la piscine en plongeant et en sprintant sur deux ou trois longueurs. C’est le démarrage qui vous gêne. En plongeant comme pour un départ de course rapide, en laissant la tête assez basse dans l’eau, en vous habituant au départ, ce sera meilleur. Si possible allez sur une plage de temps en temps et habituez-vous à nager dans les vagues qui secouent.
Voyez
http://phortail.org/running/triathlon.html