Question Transpiration



bonjour docteur,
je suis un sportif et je pratique la musculation, j’ai un problème d’une sueur excessive, quand je m’entraîne, l’eau sort beaucoup, parfois même qu’on je suis chez moi, et que je sors pour aller chez l’épicier du coin, la sueur sort beaucoup au niveau du dos, et le bas du bras ainsi que la ventre. est ce qu’il s’agit d’une rétention d’eau, ou qu’est ce que je dois faire pour en moins réduire ce problème, car déjà la sueur c’est quelque chose de normal, mais quand il y’a beaucoup, je ne sais pas d’ou vient le problème !
et merci

Réponse

  • Walid,
    Si vous faites du sport c’est une chance de transpirer beaucoup car ça permet de bien refroidir votre corps qui chauffe pendant l’effort, c’est bien mais à condition de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après pour éviter une déshydratation. Il y a deux choses dans la perte d’eau par la peau : la perspiration, c’est de l’eau qui passe seule à travers la peau comme elle le ferait à travers un tissu et ensuite la transpiration qui est un liquide produit par des glandes dites "sudoripares" qui n’est pas un passage simple mais une vraie excrétion. D’autre part vous ne perdez pas que de l’eau car il y a dans ces liquides qui vous gènent des éléments importants comme le sodium, le chlore, le potassium, le magnésium...mais ça dépend du débit de sueur. La composition de la sueur n’est pas la même si vous transpirez peu ou beaucoup. Votre transpiration dénote que vous avez de nombreuses glandes sudoripares et qu’elles réagissent vite. Si vous êtes en surpoids c’est peut être une des causes mais il y a des gens qui transpirent peu et d’autres beaucoup, c’est comme ça et on ne peut rien y faire. Je vous conseille d’en parler à votre médecin pour qu’il vérifie si vous n’avez aucune maladie, c’est la première des choses à faire. Ce n’est pas une rétention d’eau, ce serait plutôt une forte perte. Je vous conseille de vous peser avec une bonne balance, de faire un jogging d’une heure et de vous repeser après. Vous aurez une idée du poids d’eau perdue et cela vous dira combien il faut boire avant l’effort. Si par exemple vous avez perdu un kilo la prochaine fois vous boirez un litre d’eau par petits verres dans l’heure qui précèdera le jogging. Il faudrait aussi faire attention à la façon de se vêtir en permettant une bonne aération de votre peau. Avez-vous vérifié votre température ?

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.