Question Toxicomanie



Bonjour, je suis Policier à Montpellier et chargé de la surveillance des gardes à vue. Mon problème est que je me trouve constament en contact avec des drogués et ne sai pas quels conseils leur donner pour les aider à mieu purger cette "saloperie". Est-ce que par exemple, le fait de les faire boire beaucoup d’eau, faire manger beaucoup ou encor donner des jus de fruit(qui sont à ma dispositin en G.A.V mais en quantité modérée) peut les aider à purger ? Ou bien encor, est-ce que la cigarette est contre indiquée ou au contraire peut les aider à se calmer. Sinon, tout conseil en ce rapport est le bien venu, sachant que je ne dispose pas de pharmacie mais qu’un medecin leur attribu des medic. Si je doi poser cette question sur un autre site merci de m’en indiquer l’adresse. Merci beaucoup d’avance, très bon noel.

Réponse

  • Votre question est embarrassante à plusieurs niveaux. D’abord médicalement, chaque cas est un cas particulier et il est en plus possible que vos toxicomanes soient imprégnés par plusieurs drogues à la fois sans que vous ne le sachiez, ce qui complique la réponse. Ensuite il y a la question de la responsabilité. Vous savez mieux que moi que si un de vos « clients » décède pendant la garde à vue, on ira jusqu’à vous accuser de lui avoir donné à boire dans le cas où il ferait ce que l’on appelle une « fausse route », c’est à dire si de l’eau de boisson passait dans sa trachée, ses bronches et ses poumons créant une asphyxie brutale.
    Par conséquent je vous conseille de mettre de l’eau et des jus de fruits à leur disposition en quantité modérée mais renouvelable par vos soins, mais je vous déconseille de les inciter à boire. De toutes façons l’eau que va boire un intoxiqué par l’alcool ne lui permettra pas d’éliminer plus vite le toxique. Par contre comme l’alcool déshydrate, il aura naturellement soif. Les signes que l’on nomme « gueule de bois » sont dus à cette déshydratation. Il vaudrait mieux de l’eau minérale contenant des sels que de l’eau pure, mais vous faites avec ce que vous avez. C’est déjà bien. Son alcool doit passer d’abord par le foie pour être éliminé dans l’urine sous une forme différente, c’est donc la vitesse d’action de transformation du foie qui règle tout, et non le rein. En réalité un peu d’alcool non transformé par le foie (10 %) peut être éliminé directement par le rein, la peau et les poumons. Les gros alcooliques habitués éliminent plus vite que les autres.
    Pour les autres toxicomanies de type héroïne, les produits toxiques sont dans les graisses des cellules nerveuses. Il faudra également que le foie les transforme pour les rendre solubles dans l’eau, ceci permettant alors leur élimination urinaire.
    Restez à l’abri des avocats et autres juges, ne faites rien qui pourrait vous compromettre, demandez l’avis au médecin. Attention aux fausses routes, donnez-leur des petits récipients en plastique pour boire. S’ils vous demandent un conseil, proposez le jus de fruits dilué à 50 % avec de l’eau.


0 vote



Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive