Question Thyroïde



bonjour,

J’aimerais savoir si l’hypothyroidie faisait perdre de la masse musculaire ?

Paradoxalement, j’ai lu que l’hypothyroidie faisait prendre du poids mais quels poids ? est ce de la graisse, de la rétention d’eau, ....?

merci


REPONSE

Romuald,
C’est au contraire l’hyperthyroïdie qui fait perdre de la masse musculaire par excès de métabolisme et destruction des protéines.
Il y a de nombreuses causes d’hypothyroïdie : soit la glande thyroïde est malade et fonctionne mal, soit c’est une autre glande, l’hypophyse, qui ne stimule pas assez la thyroïde restée normale. Dans les anciens temps la cause était souvent un manque d’iode dans l’alimentation ce qui n’existe plus de nos jours puisque le sel de table est iodé dans presque tous les pays. Vous citez une prise de poids comme signe d’hypothyroïdie mais il y a aussi une grande fatigue, de la frilosité, une diminution de la pilosité, des crampes des muscles, un manque d’appétit, de la constipation, parfois un goitre et un myxœdème. Evidemment il y a les analyses de sang qui vont confirmer et dont je ne parle pas. La prise de poids est en partie due à une rétention d’eau surtout dans l’épaisseur de la peau donnant dans les cas importants un aspect bouffi. Mais la surface de la peau reste sèche et froide sans transpiration. Les hormones de la thyroïde font tourner le métabolisme cellulaire, produisent de la chaleur et de l’énergie. Dans l’hypothyroïdie les cellules fonctionnent au ralenti, brûlent mal les sucres et les graisses ce qui fait que les réserves augmentent et sont mal utilisées. Dans l’hypothyroïdie les muscles sont normaux ou légèrement augmentés de volume par l’augmentation des réserves de glycogène et des graisses, avec parfois une petite imbibition d’eau dans ce stockage, ce qui explique l’augmentation de poids. Mais même si les muscles étaient plus gros par la présence de réserves inutilisées, ils ne répondraient pas aux sollicitations de l’effort car, comme je vous l’ai dit, le métabolisme est ralenti et le propre de l’effort c’est d’avoir besoin d’une surproduction d’énergie. Dans l’hypothyroïdie les protéines du muscle sont moins détruites et les muscles sont protégés contre leur fonte naturelle.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.