Question Testostérone



bonjour,
nous sommes 3 et nous faisons des tpe sur le dopage et plus particulièrement lma testostérone.
nous avons deja lus toutes les reponse sur le dopage et nous aimerions que vous apportiez une réponse a notre question : nous aimerions connaîre les efets de la prise de testostérone au niveau cellulaire, on sai ouelle agit et on connait ses effets mais on s’interroge sur comment agit-elle merci de nous doner nue réponse rapidement


REPONSE

Depuis le 27 décembre 1974, les stéroïdes anabolisants ne sont plus en vente libre mais inscrits sur une liste à part. Ce sont des anabolisants stéroïdiens à composante androgénique.

Dangers signalés aux médecins : contre indiqués chez les sujets pré pubertaires, chez les femmes jeunes, dans le cancer de la prostate et dans l’adénome prostatique, dans l’insuffisance hépatique, dans la grossesse et l’allaitement.

Précautions d’emploi : insuffisance cardiaque ou rénale en raison du risque de rétention hydro-électrolytique.

Effets indésirables : acné, séborrhée, augmentation de la libido (au début) masculinisation avec hirsutisme, modification du timbre de la voix, chute des cheveux, effets anti-oestrogéniques comme irrégularités menstruelles, troubles de l’ovulation, aménorrhée, diminution de la tolérance aux glucides, augmentation des triglycérides sanguins.

Effets recherchés : prendre de la masse musculaire en consommant beaucoup de protéines, améliorer les charges de travail à l’entraînement, stimuler l’agressivité, reculer la fatigue, accroître la résistance, augmenter la libido, obtenir un aspect physique compatible avec l’idée que l ‘on se fait de soi.

Historique : Consommation des testicules de taureau depuis l’antiquité pour augmenter la masse musculaire et la virilité.

Doses de testostérone pour dopage de 0,20 à 0,50 mg par kg de poids.

Les stéroïdes augmentent le poids de l’individu par augmentation du tissu maigre associé à la fonte des masses grasses. Je pense que la différenciation entre fibres lentes et rapides provient plus du type d’entraînement (endurance ou résistance) que de l’hormone. N’oubliez pas que ces dopages sont souvent retrouvés chez les bodybuilders qui travaillent force et résistance. Je cite P. Pilardeau « la testostérone agit directement sur des récepteurs nucléaires qui accélèrent la synthèse protéique. Elle agit essentiellement sur les muscles rapides au niveau des protéines sarcolemniques, sans modifier l’expression des izoenzymes rapides de la myosine ni la composante de la fibre musculaire ou son diamètre. Cette augmentation de l’anabolisme protéique ne touche pas les protéines contractiles, limitant ainsi le gain de force escompté. »

La taille des fibres cardiaques est augmentée avec l’épaisseur de la paroi du ventricule gauche, sans variation du débit d’éjection systolique.

Pour l’effet sur les lipides : diminution du HDL cholestérol, augmentation des LDL et VLDL

Apparition de syndromes dépressifs

Au niveau du foie, effets cytotoxiques éventuellement selon les anabolisants utilisés, cancers du foie (carcinomes hépatiques)

Chez l’homme effondrement de LH et FSH, augmentation de l’hormone de croissance et de IGF1 et somatomédine.

Chez la femme, diminution FSH et LH, diminution des protéines de transport des hormones sexuelles et thyroïdiennes, augmentation de l’hormone de croissance.

Voyez l’encyclopédie colonne de gauche page d’accueil à la ligne dopage avec le problème du rapport testostérone / épitestostérone.(gratuit)

Chez les hommes il y a effectivement mise au repos des testicules et plus tard stérilité, mais si l’effet est si important chez la femme, c’est que les taux de testostérone sont bas au départ et que l’hormone les masculinise et leur donne des muscles du type « masculin », avec en plus la virilisation de tout le corps. Les tissus musculaires féminins étant soumis naturellement à de faibles taux d’hormone, sont d’avantage sensibles à ce dopage.

Pour l’induction des cancers, il faut avouer que l’on ne sait pas très bien ce qui se passe. On sait que les cancers de la prostate sont hormonaux sensibles, mais les cancers du foie sont mal expliqués. Il faut savoir aussi que les sportifs ayant eu des cancers hépatiques n’ont pas pris que de la testostérone. Il peut aussi y avoir chez certains individus des états précancéreux que l’hormone révèle en stimulant les cellules cancéreuses comme elle le fait avec les cellules du muscle normal.

La testostérone prise pendant de longues périodes met au repos la production naturelle de testostérone par les testicules. Au début c’est l’euphorie et les résultats semblent excellents par stimulation de la fabrication de muscle et par excitation de la virilité. Puis on est obligé d’augmenter les doses. L’hormone cérébrale qui est chargée de stimuler naturellement les testicules n’est plus produite, car le cerveau pense que le testicule produit trop de testostérone. Ainsi, quand le sportif arrête d’en prendre, la fonction testiculaire est minime, le cerveau ne stimule plus rien, il y a atrophie testiculaire et effectivement stérilité.

Chez la femme, la testostérone crée une virilisation, une masculinisation, changement de voix, acné, hirsutisme et développement important du clitoris, perturbation des cycles menstruels et chez les jeunes troubles de la croissance.

Pour la testostérone, son taux sanguin est régulé en fonction des besoins, et il y a entrée dans les cellules mais aussi destruction hépatique de l’hormone.

Le taux de sécrétion testiculaire est de l’ordre de 7 mg / jour variant avec l’âge. et de 0,3 mg / jour chez la femme (ovaire et surrénale) Les concentrations sanguines sont de 7 microgrammes par litre chez l’homme et 0,5 chez la femme. Une partie peut être transformée en oestradiol.

La régulation de la sécrétion est effectuée par les hormones du lobe antérieur de l’hypophyse LH et FSH. qui répondent aux hormones de l’hypothalamus Gn-RH libérées par à coups toutes les 2 à 4 heures. La testostérone inhibe la sécrétion de LH par rétroaction négative.

N’oubliez pas que les quantités produites par les testicules vont passer dans le sang et se diluer dans la masse de l’organisme. Pensez à la dilution des quantités produites, à leur entrée cellulaire et à l’élimination par conjugaison hépatique. Les glycuro-conjugaisons sont des combinaisons chimiques telles qu’elles rendent l’hormone soluble dans l’eau, donc éliminable par l’urine.

Mode d’action

Les hormones stéroïdiennes sont liposolubles et traversent donc facilement la membrane des cellules musculaires où elles arrivent transportées par le sang. Elles se lient dans la cellule à une protéine réceptrice cytoplasmique qui leur est spécifique. Le complexe protéine réceptrice – hormone migre dans le noyau cellulaire. Il y stimule l’augmentation de formation de l’ARMm c’est à dire la transcription ADN-ARMm (induction) souvent en inactivant un gène répresseur de cette induction. L’ARMm sort du noyau et se dirige vers les ribosomes, lieu de synthèse des protéines musculaires. Cet ARNm est une matrice. L’augmentation des matrices ARNm dans les ribosomes permet une transcription accrue de protéines (translation) Ici la présence d’ARNr et d’ARNNt est indispensable pour activer l’entrée et l’activation des acides aminés nécessaires à la synthèse protéique.

Les protéines construites par ce système serviront d’anabolisme et les fibres musculaires vont s’hypertrophier.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.