Question Testostérone



Bonjour docteur.

Je suis un homme de 31 j\’ai toujours pratiqué le sport cela fais 1 an que je me suis mis à la musculation environ 4 fois par semaine je consomme des complément alimentaire(protéines,créatine, acide aminé,bcaa et tribulus) je souhaiterai savoir en premier lieu si ces complement sont dangereux pour ma santé ou non.j\’ai une autre question je suis entrain de me tater pour faire une cure de testostérone de 3 mois en utilisant 2ml de sustanon 250mg par semaine en 2 injections en sachant que je le ferais qu\’une seul fois dans ma vie je voudrais savoir quels sont les risques pour ma santé malgré le fait que je le ferais qu\’une seul fois . j\’ai beaucoup de personnes autour de moi qui l\’ont fait avec de bon résultat esthétique et j\’ai aussi observé aucune anomalies sur leur santé donc je dois avouer que c\’est tentant.je n\’est pas le courage d\’en parler à mon médecin traitant.merci d\’avance pour votre réponse et merci aussi pour le travail que vous faites sur se site. Au plaisir de vous lire


REPONSE

Lionel,
Ma réponse est dans 1000 questions et dès que la liste apparaît cliquer sur dopage puis testostérone.
Qui va vous prescrire le médicament ?
Qui fera l\’injection ?
Vous ne connaissez que des cas d\’injection récente qui semblent sans conséquence, mais l\’avenir peut vous faire penser autrement.
Chaque sujet a une réaction personnelle.
D\’où proviendra ce médicament ?
Voilà ce que j\’ai à vous répondre.
Ce que vous consommez actuellement peut ne pas avoir trop de gravité si vous êtes certain de la vraie composition (parfois il y a des hormones ajoutées sans vous le dire ) N\’en consommez pas trop. L\’entraînement est la clé de la musculation.
Le rôle du médecin en matière de lutte contre le dopage a été fixé par la loi du 23 mars 1999 relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage et par la loi du 5 avril 2006 relative à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs.
Un rôle de prévention auprès du patient
D\’une part, l\’article L. 232-3 du Code du sport précise clairement les obligations de tout médecin en matière de lutte contre le dopage : \"Le médecin qui est amené à déceler des signes évoquant une pratique de dopage est tenu de refuser la délivrance d\’un des certificats médicaux définis aux articles L. 231-2 et L. 231-3\", à savoir la délivrance d\’un certificat médical attestant l\’absence de contre-indication à la pratique de l\’activité physique ou sportive pour laquelle la délivrance de la licence sportive est sollicitée, et la délivrance d\’un certificat médical mentionnant l\’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition. Il s\’agit, pour le médecin, d\’une véritable obligation de ne pas délivrer ces certificats médicaux s\’il devait détecter des signes pouvant évoquer une pratique de dopage.
D\’autre part, lorsqu\’il décèle de tels signes, le médecin \"informe son patient des risques qu\’il court et lui propose soit de le diriger vers l\’une des antennes médicales mentionnées à l\’article L. 232-1, soit en liaison avec celle-ci et en fonction des nécessités, de lui prescrire des examens, un traitement ou un suivi médical\". Il s\’agit ici d\’un rôle d\’information et de conseil du patient en ce que le médecin doit lui indiquer les risques encourus, mais également tenter de le convaincre d\’arrêter de se doper et lui indiquer les structures en mesure de l\’aider à se soigner. Il peut également lui délivrer les soins nécessaires et lui prescrire des examens adéquats. Le médecin doit mentionner dans le dossier médical du patient les informations délivrées à ce dernier en ce sens.
Une obligation de déclaration.
La loi autorise le médecin à transgresser le secret professionnel en matière de lutte contre le dopage. Ainsi, l\’article L. 232-3 du Code du sport indique que le médecin \"transmet obligatoirement au médecin responsable de l\’antenne médicale mentionnée à l\’article L. 232-1 les constatations qu\’il a faites et informe son patient de cette obligation de transmission. Cette transmission est couverte par le secret médical\". Dans ce cadre, le médecin doit indiquer à son patient qu\’il est tenu par la loi de transmettre à l\’antenne médicale de prévention du dopage ses constatations concernant la suspicion de dopage de son patient. Il convient de mentionner que cette information a été délivrée au patient dans le dossier médical de ce dernier.
Des sanctions encourues
Le médecin qui ne respecterait pas l\’obligation ci-dessus mentionnée de transmission de ses constatations encourt des sanctions disciplinaires devant les instances compétentes de l\’Ordre des médecins (article L. 232-4 du Code du sport).
01.09 UVD 08 F 0824 IN

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.