bonjour monsieur j’ai trois questions a vous posez football
comment fait on :
1-test pour evaluer les capacitesaerobiques.
2-test d’evaluationdes qualites musculaires.
3-le test de capanna.
bien sur vous me donner aussi les minimas et les maxis.
recevez mes salutations les plus sportives


REPONSE

Kamel,
Il y a trop de questions dans votre courrier. Je vais répondre à la première.
La définition de la capacité aérobie est déjà sur le site. Il y a déjà une question posée à ce sujet. Ces mesures nécessitent en général des appareils de laboratoire, et par conséquent ne sont réalisables que par des spécialistes du contrôle des sportifs de haut niveau.
Je suppose que vous voulez parler de la consommation maximale d’oxygène (VO2 max.)
Dans ce cas, il y a des tests de terrain.
Le plus simple est le test de Cooper.
Il figure aussi sur le site.
D’abord il faut une visite médicale pour s’assurer que le sujet est apte à accomplir un effort maximal. Puis il faut s’échauffer convenablement et faire deux ou trois essais la semaine précédente pour se familiariser avant d’en faire un vrai en mettant le maximum de soi-même.

Il faut mesurer la distance que le sujet est capable de parcourir en 12 minutes sur terrain plat. On lui explique qu’il faut parcourir la plus longue distance possible en courant, mais qu’il est autorisé à marcher s’il est trop fatigué avant la fin de l’épreuve.
En général on utilise une piste d’athlétisme dont la longueur est bien connue avec possibilité de bien repérer toutes les distances, ou un chemin plat et convenable. En général, dans la population générale, la plus faible distance parcourue en 12 minutes dépasse 1300 mètres et reste inférieure à 3000 mètres. Il suffit de repérer où se trouve le point situé à 1300 mètres du départ et de mettre des marques tous les 100 mètres à partir de là sur 1700 mètres de plus.
Si ce sont de vrais sportifs ils peuvent atteindre 3700 mètres ce qui complique les repères. A mon avis le mieux est de faire quelques essais et de mettre vos repères en fonction des capacités des sportifs que vous allez avoir.
On prend le pouls au repos quelques minutes avant le départ et après 12 minutes de course, on envoie un signal et tout le monde s’arrête sur place.
On mesure alors la distance parcourue par chacun.
On demande aux sujets de prendre immédiatement leur fréquence cardiaque. Si le pouls n’est pas très élevé, c’est que le sujet n’est pas motivé pour l’épreuve et n’a pas eu envie de “ jouer le jeu ”
Si le pouls est trop élevé, c’est le signe d’une mauvaise aptitude à l’effort et le signe d’une fatigue actuelle.
La mesure de la distance parcourue par chacun permet non de mesurer mais d’estimer la VO2 max.

Calcul de l’estimation : VO2 max. estimée en ml/mn/kg = 22,351 x distance parcourue (en km).
Au résultat obtenu on enlève 11,288.
On peut aussi calculer avec une formule différente (modification de Stéphan)
VO2 max. en ml/mn/kg = 0,022 x distance parcourue en mètres et à ce résultat on enlève 10,39.
Exemple de quelqu’un qui a parcouru 3600 m
Première formule VO2 max estimée = 69,1
Deuxième formule VO2 max. estimée = 68,8
Comme c’est une estimation, le sujet est situé à 69 environ.
Il faudra toujours comparer le sujet à lui-même, mais à un mois d’intervalle pour constater ou non s’il a progressé ou diminué.
Attention aux sujets âgés, à ceux qui n’ont pas eu d’activité physique depuis longtemps. La VO2 varie avec l’âge et le sexe.
Attention, si des sujets non sportifs n’ayant pas de certificat médical, cherchent à suivre ceux qui sont des sportifs de qualité, ils risquent d’avoir des accidents cardiaques.
Par conséquent j’insiste sur le fait que ce test comme tous les autres tests d’ailleurs, nécessite beaucoup de prudence.
L’idéal est d’aller dans un centre spécialisé.
Je vous laisse méditer sur ma réponse et me préciser si elle vous convient.
Souhaitez-vous savoir quels sont les tests simples pour savoir si un sportif est en forme ou voulez-vous juger de la force des jambes, des bras, du dos… ?
Je ne suis pas entraîneur, c’est un métier à part entière, et j’ignore ce qu’est le test de Capanna. Donnez-moi quelques explications pour que je puisse transmettre votre question à notre spécialiste.
Complément tiré de Jean Gauthier, spécialiste cardiologue FIFA
Adulte masculin :
VO2 max. inférieure à 40 = faible
41 / 45 moyen
46 / 50 assez bien
51 / 55 bien
56 / 65 très bien
66 / 75 excellent
supérieur à 75 exceptionnel
Merci de votre confiance.
AC

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique