Tendon d’Achille


Que dois-faire car j’ai des problèmes de tendons d’achiles ??


REPONSE

Delphine,
Votre question est trop brève pour pouvoir vous donner une réponse valable.
Le tendon d’Achille sert à se tenir sur la point des pieds en élevant le talon. Il y a de très nombreuses raisons d’avoir des problèmes. Ca dépend du sport que vous pratiquez, du nombres d’heures de sport que vous faites, de la forme de votre pied, de la chaussure, de l’équilibre de votre dos et des hanches, des articulations hanche et genou…
Un tendon est comme l’extrémité d’un muscle qui s’accroche sur l’os. Le tendon d’Achille est donc l’extrémité des muscles du mollet qui s’accroche sur l’os du talon. Cette fixation à l’os du talon peut être douloureuse et la douleur peut remonter vers le mollet. Il faut faire des radiographies ou des échographies pour le voir.
Il y a une gaine autour des tendons pour qu’il glissent mieux dans tous leurs mouvements, comme il y a une gaine autour de certains câbles pour les maintenir graissés. Cette gaine peur être irritée et abîmée, c’est la tendinite d’Achille.
Il faut du repos, de la mésothérapie, des massages, de l’acupuncture, des semelles correctrices pour ceux qui ont des déformations des pieds, quelques fois une talonnette à la chaussure. La consultation médicale est conseillée pour éventuellement se faire prescrire de médicaments anti-inflammatoires. Quand les lésions sont trop importantes le médecin demande une consultation au chirurgien. Mais c’est une situation extrême car le repos est le premier et principal conseil.
Il arrive parfois que les tendons d’Achille soient un peu trop courts et que le pied soit trop creux (voûte plantaire trop arquée) Alors la plante du pied est douloureuse et il y a des durillons sous la base des orteils. Il faut faire des élongations du pied mais ce sont les podologues qui doivent vous conseiller.
Je vous conseille de bien vous hydrater, avant et pendant le sport, de faire à chaque fois un échauffement long et progressif, et d’aller consulter un médecin. Les médecins du sport ont l’habitude de ces problèmes. Si vos troubles ne passent pas avec des solutions simples, la consultation d’un médecin podologue est conseillée.
Soignez vos pieds et vérifiez l’usure des semelles de vos chaussures. Si vous voyez une grosse différence d’usure, parlez-en à votre médecin.

http://entrainement-sportif.fr/tend...

Quel sport pratiquez-vous ?

Question du samedi 5 juillet 2014