Question Tendinite



Merci pour votre réponse. Je suis donc au repos (j’ai maintenant ce réflexe), et le médecin m’a indiqué un anti-inflammatoire local.

J’ai cependant plusieurs questions concernants mes tendinites (j’ai souffert d’une tendinite rotulienne, Achilenne, périostite et maintenant patte d’oie). Est-il possible d’être prédisposé aux tendinites ? A l’âge de 10 ans (j’en ai 28) j’ai subit un traitement hormonale de un an (beaucoup trop long d’après le spécialiste consulté par la suite) afin de provoquer la descente des testicules (une intervention chirurgicale a finalement été nécessaire). Pendant ce traitement j’ai grandi très rapidement et j’ai souffert des articulations. Est-ce que ce genre de traitement peut avoir des répercutions ? Je mange aussi beaucoup, voir énormément, de chocolat tout les jours, est-il vrai que cela provoque des tendinites ? On me dit que l’hydratation est importante, d’accord. Qu’il faut boire beaucoup (4 litres), même les jours sans entrainement. Cela fait beaucoup, je trouve. Comment faut-il s’hydrater pendant mais surtout hors des entraînements (normalement, je m’entraîne 5 jours semaines) ?

J’espère trouver un équilibre m’évitant de nouvelles blessures.

Merci beaucoup,

Hervé


REPONSE

Hervé,
Votre cas est vraiment spécial. Effectivement, un apport hormonal de 10 ans à 11 ans est facteur de croissance précoce qui va développer les muscles et les os trop rapidement et l’ensemble de l’organisme peut en subir des conséquences. Le problème en médecine est que l’on ne peut jamais rien affirmer, car on ne connaît ni l’hormone ni les posologies et que personne ne peut jurer que sans ces hormones vous n’auriez pas souffert de ces troubles de la croissance. Mais enfin, il existe une forte probabilité que cette croissance hormonale provoquée ait déclenché des développements musculaires vous orientant vers un excès de sport, et ces muscles trop tôt puissants ont été amenés à tirer sur les tendons et les os encore non terminés en solidité. Les articulations également surmenées par l’hyper utilisation ont manifesté leur douleur.
Si vous mangez beaucoup, vous pouvez favoriser les tendinites, surtout si votre alimentation est riche en viandes et graisses. Voici les conseils que l’on donne pour se prémunir des tendinites :
« On sait que les tendinites peuvent être évitées par une bonne hydratation avant pendant et après l’effort, qu’il est recommandé de ne pas abuser de la viande, des graisses et des plats dits fortement épicés. D’autre part, on conseille de consommer beaucoup de fruits et légumes ainsi que des laitages mais pas de fromages gras et fermentés.
D’un autre côté, le médecin demande souvent de contrôler le taux d’acide urique du sang car certaines fragilités tendineuses accompagnent des maladies comme la goutte. Si votre taux d’acide urique est élevé, votre médecin vous recommandera de suivre un régime particulièrement pauvre en gibiers, viandes riches, abats, viandes fumées, chocolat, œufs, certains légumes secs, etc. »
Vous avez déjà la réponse pour le chocolat qui est excellent pour l’effort quand on le consomme raisonnablement, mais devient, comme tout autre aliment, dangereux si on en abuse.
Pour l’hydratation, il faut évidemment boire, mais il est abusif de parler de 4 litres par jour qui est un surmenage digestif inutile.
Normalement on conseille au sujet non sportif de boire pour arriver à uriner un litre et demi par jour.
Le sportif doit boire avant d’avoir soif, et des quantités liées à la durée de l’effort à venir, à la température extérieure, au degré d’humidité. Il doit boire avant, pendant et après l’effort, mais si la durée est de l’ordre de 20 minutes sur un effort d’intensité moyenne, on peut attendre la récupération.
Les quantités d’eau à absorber avant sont faciles à évaluer si on se pèse avant et après l’entraînement et avant et après une compétition. La perte de poids correspond à peu près à l’eau perdue. Il suffit d’absorber une partie de cette perte en prévision, et le reste en cours d’effort. Certains disent de boire beaucoup en une fois, d’autres en petites quantités, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.