Bonjour.
Je suis nouveau menbre de votre site,je le trouve trés instructif.
Mon chirurgien m’a decouvert une tendinopathie rotulienne bilatérale,certainement due à (sport trop intense et un régime alimentaire sévère),j’ai perdu 13 kilos en 5 mois.Je voulais savoir quel est l’aliment par excellence pour les tendons(car les anti-inflamatoire "ras-le-bol".
Merci d’avance et à bientôt...


REPONSE

Sylvain,
Il est très imprudent de perdre 13 kilos en 5 mois si vous devez le payer par une tendinite bilatérale rotulienne.
Les gaines des tendons et les tendons eux-mêmes contiennent des terminaisons nerveuses sensitives qui sont irritées et engendrent des douleurs insupportables.
Je pense que vous avez fait un régime important et que vous avez perdu surtout du muscle plus que de la graisse, ce qui a dû provoquer des déséquilibres dans la statique des genoux, statique qu’il faudra vérifier.
Si votre médecin vous fait prendre des anti-inflammatoires, c’est que vous en avez besoin, sans aucun doute. Mais malheureusement pour vous, il n’existe pas de régime miracle pour les remplacer efficacement. On sait que les tendinites peuvent être évitées par une bonne hydratation avant pendant et après l’effort, qu’il est recommandé de ne pas abuser de la viande, des graisses et des plats dits fortement épicés. D’autre part, on conseille de consommer beaucoup de fruits et légumes ainsi que des laitages mais pas de fromages gras et fermentés.
D’un autre côté, le médecin demande souvent de contrôler le taux d’acide urique du sang car certaines fragilités tendineuses accompagnent des maladies comme la goutte. Si votre taux d’acide urique est élevé, votre médecin vous recommandera de suivre un régime particulièrement pauvre en gibiers, viandes riches, abats, viandes fumées, chocolat, œufs, certains légumes secs, etc. Si vous aviez un peu de goutte, revenez et nous vous préciserons.
Mais pour l’instant, une tendinopathie rotulienne sur amaigrissement, ce n’est pas un régime qui va régler le problème.
Repos physique, anti-inflammatoires, soins locaux, voyez « tendinite » à notre glossaire
Bon courage et patience.
AC

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique