Bonjour.Je suis en terminale S et je viens demander quelques conseil pour mon TPE.Mon sujet est sur le dopage.
Nous avons posé comme problématique :
Le dopage, d’une ambition d’état à une ambition personnelle.
Le problème est que nous avons de nombreux documents mais nous n’arrivons pas organiser tout ca.
Nous avons notamment des documents sur le dopage d’état pratiqué en Allemagne de l’est durant les années 1980.
Donc voilà le gros problème réside dans la production finale de notre TPE.
Merci d’avance pour votre aide.
Au revoir


REPONSE

Sylvain,
Quel sujet passionnant !
Votre problème dépasse largement le sport et se situe avant tout dans le cadre de l’idéologie politique qui a “ abîmé ” et “brisé” la santé de nombreux athlètes de l’Est (et d’ailleurs également.)
Il faut probablement réussir à concilier dans le même exposé, des notions historiques et idéologiques, avec le sport et l’olympisme.
Introduction : Existence historique de deux blocs politiques après la dernière guerre. Affrontement financier, politique et idéologique.
I / Importance de la compétition sportive dans le message à faire passer. Supériorité des races, des systèmes capitalistes et non capitalistes. L’affrontement idéologique passe par l’olympisme. histoire brève des JO rappel des JO sous Hitler.
II / Les moyens mis en œuvre : le dopage. Les moyens (grossesse chez les femmes, transfusions sanguines) les produits (hormones, etc.)
III / Les résultats ( explosion des performances)
IV / Les conséquences du dopage (sur la santé des sportifs)
V / Un exemple précis de dopage d’état : Allemagne de l’Est (vos documents)
VI / Le problème est-il réglé depuis la chute du mur de Berlin ? non, les enjeux restent les mêmes, les recherches de produits dopants continuent et la compétition des idéologies se perpétue sous d’autres formes, avec, plus grave, l’influence de l’argent par l’entrée des sponsors. On prépare déjà le dopage génétique.
Conclusion : Il n’est pas possible de chercher à faire gagner ceux qui représentent leur pays et en même temps lutter contre le dopage. Il faudrait dénationaliser les compétitions. La notion nouvelle d’Europe est favorable à l’évolution dans le bon sens. Il faut absolument une charte mondiale de l’éthique sportive et former les jeunes très tôt pour protéger leur santé physique et morale. C’est déjà un progrès de constater que ces problèmes sont à vos programmes scolaires.

Réfléchissez à ce type de plan qui est un premier jet et qui demande de nombreuses modifications.
Bon travail
Cyber@lbert

Question du samedi 5 juillet 2014