T à W - Test de Cooper à Watt



T à W - Test de Cooper à Watt

Test de Cooper : Distance maximale parcourue en 12 minutes. Elle permet de déduire une VO2 max approximative.

Test de Léger : Epreuve progressive au cours de laquelle le sportif doit courir à une vitesse imposée que l’on augmente par intervalles réguliers. Elle permet d’évaluer la VO2 max.

Test de Martinet : Epreuve comportant des flexions de jambes à exécuter en un temps donné. La mesure de la fréquence cardiaque avant et après le test est utilisée pour évaluer l’état de forme du sportif ou parfois l’aptitude à pratiquer un sport.

Testostérone  : Hormone mâle fabriquée dans les testicules. Elle est responsable du développement des organes génitaux mâles et de l’apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité, voix…) Elle stimule la croissance et la fabrication des protéines dans les muscles. Attention au dopage !

Tétanie  : Excitabilité anormalement élevée des muscles et des nerfs provoquant des contractions anormales des muscles du corps de type crampe. La spasmophilie est une tétanie.

Têtes de myosine : Ce sont les parties de la myosine (filament épais du sarcomère) qui s’accrochent à l’actine pour provoquer le raccourcissement du muscle en présence obligatoire de calcium ionisé Ca++

Tonus  : Tension naturelle d’un muscle au repos. Le muscle n’est jamais totalement décontracté même chez un sujet allongé et immobile. Le corps a un besoin permanent d’énergie même au repos (métabolisme de base)

Toxique  : substance perturbant les réactions et les transformations nécessaires à la vie. Le corps élimine les substances toxiques apparaissant à l’effort (par les poumons et les reins)

Travail  : Toute force qui se déplace produit du travail. Le travail exprimé en Joules est calculé en multipliant la force en Newtons par le déplacement en mètres.

Triglycéride  : Lipide formé par l’association du glycérol avec trois acides gras.

Troisième mi-temps : C’est le repos agréable pendant lequel les sportifs se détendent après les compétitions. Il faut surveiller de près ces périodes de récupération pour éviter l’abus de boissons alcoolisées.

Tubules transverses : Petits canaux dans les cellules qui conduisent l’influx nerveux vers les petits sacs contenant le calcium ionisé.

Ultraviolets  : Rayons invisibles pour l’œil humain. Ils provoquent le brunissement de la peau et permettent de lutter contre le rachitisme. Les UV du soleil agissent sur la peau en favorisant la formation de vitamine D3.

Unité  : Le sarcomère est une partie, c’est-à-dire une unité formée d’un grand ensemble formé de sarcomères les uns derrière les autres qu’on isole sous le nom de myofibrille. On dit que le sarcomère est l’unité motrice du muscle.

Urée  : Substance non toxique synthétisée par le foie pour éliminer les ammoniums toxiques provenant de la dégradation des acides aminés. L’urée est éliminée dans l’urine. C’est le sang qui la transporte du foie vers les reins.

Valeur énergétique : Les aliments apportent de l’énergie à notre corps mais tout n’est pas utilisé. Les glucides et les protides apportent environ 17 kilojoules par gramme mais les lipides sont plus riches :1 gramme de lipides apporte environ 38 kilojoules (mais avec une plus forte consommation d’oxygène)

Vapeur d’eau : La transformation de l’eau liquide en eau vapeur se produit sous l’effet de la chaleur. L’air peut être sec ou contenir de la vapeur d’eau (hygrométrie) L’air qui rentre dans les poumons peut être sec selon les conditions d’humidité ambiante, mais il ressort (expiration) toujours saturé en vapeur d’eau (PH2O = 47 mm Hg)

Veine  : Vaisseau sanguin qui contient le sang qui se dirige vers le cœur. Certaines veines passent dans l’épaisseur des muscles et on ne les voit pas. D’autres veines circulent sous la peau et sont très visibles par leur couleur bleutée. Les deux circulations sont reliées entre elles permettant au sang de passer des veines profondes à celles de la surface ou l’inverse. Le sang veineux est pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique.

Vitamines  : Substances nécessaires en très faibles quantités au maintien de la santé. Dans une ration alimentaire équilibre l’apport en vitamines est suffisant mais le sportif peut avoir besoin d’un apport supplémentaire pour certaines d’entre elles. Tout apport excessif en vitamines conduit à l’élimination de l’excès dans les urines.

VO2 max : Consommation maximale d’oxygène d’un athlète. Elle peut s’exprimer en millilitres d‘oxygène par minute et par kilo ou en litres par minute. Elle correspond à la puissance aérobie maximale. Si le sportif, quand il a atteint cette consommation maximale d’oxygène, veut encore augmenter sa puissance, il devra obligatoirement utiliser alors le système anaérobie qui brûle le glucose en libérant de l’acide lactique. Les lactates du sang vont donc brutalement augmenter.

Volume d’éjection systolique : Volume de sang éjecté à chaque contraction cardiaque, par exemple du ventricule gauche dans l’aorte. Sa valeur chez le sportif peut atteindre 0.15 litre par battement. Si on multiplie cette valeur par la fréquence cardiaque (pouls minute) on obtient le débit cardiaque par minute.

Watt : Unité de mesure des puissances.