Question Surpoids



Bonjour Je suis entraîneur personnel

et j\’ai beaucoup de connaissances sur les différents types d\’ endomorphes ,

Je voudrais vous demander comment conseiller et orienter un jeune en surpoids(principalement surpoids génétique)de façon à ce qu\’il reçoive un traitement pour l\’aider à perdre du poids.

Les médecins généralistes sont-ils les personnes à contacter ou peuvent-ils nous conseiller des spécialistes ? pouvez vous m\’aider à trouver un moyen pour l\’aider ?
Sachant que dans tous les cas il n\’y a pas que la prise de traitements qui soit importantes mais aussi un effort très soutenus dans la pratique sportive

Certains n\’hésite pas à utilisé trop souvent les complements à base de cafeine puissante


REPONSE

Sabri,
Ne comptez pas trop sur la caféine qui a trop d\’inconvénients.
Il est certain que la première personne à contacter est le généraliste qui fera le point sur le degré de surpoids et selon ce degré il orientera ou non sur un ou plusieurs spécialistes.
En général on commence par établir ce que l’on nomme IMC en mesurant la taille en mètre et le poids en kg.
Pour calculer IMC il faut diviser votre poids en kg par le carré de votre taille en mètre.
Ce calcul n’est pas applicable avant 18 ans et après 70 ans. Il ne concerne pas les femmes enceintes.
IMC peut être un peu plus élevé chez ceux qui ont des os lourds (gros poignets)
Au dessous de 18,5 le poids est insuffisant. Mais il y a beaucoup d’autres paramètres que le docteur va contrôler s’il le désire :
tour de taille- mesure du pli de peau- mesure de la masse grasse par impédancemétrie- bilan lipidique sanguin. Je conseille l\’impédancemétrie.
Pour un IMC supérieur à 40
Le spécialiste de l’obésité est indispensable
Pour un IMC entre 30 et 40
Le médecin traitant vous prend en charge 3 à 6 mois.
Pour un IMC compris entre 25 et 29,9
Vous êtes dans la zone du surpoids.
régime alimentaire activité physique

Je vous conseille donc d’établir d’abord un contact médical et de décider en fonction de ces renseignements la marche à suivre.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.