Spondylarthrite


bonjour Professeur,

J’ai 26 ans et je souffre depuis 2 ans de rhumathismes inflamatoires (spondylarthrite enkylosante) avec des périoddes d’accalmie heureusement !
depuis que j’ai commencé à avoir ces douleurs et ces périodes très invalidantes, j’avais peur de ne pas pouvoir continuer à faire du sport et de perdre toute souplesse à mon âge c’est dur à admettre. mais depuis septembre dernier, je pratique le badminton 1 fois par semaine, cela me fait beaucoup de bien, et surtout je n’ai pas eu 1 seule fois mal pendant la seance. Il parait qu’il faut beaucoup se bouger pour lutter contre cette maladie incidieuse qui enkylose le vertèbres et les ligaments sournoisement.
Mes questions : Quels sont les bienfaits du badminton sur le corps (muscles qui travaillent le plus ?)
La pratique de ce sport est-elle conseillée pour des rhumatismes ?

merci de me répondre.


REPONSE

Véronique,
Je suis conscient du fait que la spondylarthrite ankylosante est un sérieux handicap à votre âge pour la pratique d’un sport. Cette maladie inflammatoire atteint surtout les articulations vertébrales et celles entre le sacrum et les os iliaques du bassin, en bas du dos. Ce qu’il faut éviter c’est de laisser raidir ces zones pour ne pas rester ankylosé. C’est bien de chercher à vous « bouger » pour maintenir tout votre corps en activité. Vous devez compléter ainsi des exercices appropriés que votre kiné doit maintenir en plus du sport pour maintenir une bonne amplitude respiratoire.
Le badminton est un sport de raquette. Je pense que vous ne pratiquez pas la compétition, que je vous déconseille, et que vous êtes bien équipé en raquettes et chaussures en jouant sur un sol de bonne qualité.
Ces sports de raquette sont de type statique intermittent pour les muscles des jambes. Le jeu de jambes est tellement important que l’appui des voûtes plantaires peut, s’il est un peu anormal, entraîner une souffrance des chevilles, des genoux et de l’ensemble du dos.
Les muscles des bras et de l’épaule sont sollicités de façon importante mais de façon asymétrique puisque le bras qui tient la raquette travaille plus que l’autre. Il y a surmenage de cette épaule et du coude. La colonne vertébrale peut être partiellement asymétrique par torsion du dos dans le sens de l’effort.
C’est pourquoi il faut faire en plus d’autres exercices qui redressent et font travailler le bras non actif et corrigent le dos, afin de remédier à cette asymétrie, si possible pendant l’échauffement et après la séance. Le filet étant plus haut et l’effort moindre qu’au tennis, l’hyper extension du dos y est moins pénible.
Les désavantages sont, par conséquent, les risques de douleurs dues à des problèmes d’épaule, de coude, et lombaires sur une pathologie déjà existante.
Les avantages sont bien réels puisque vous nous les signalez. Le badminton vous apporte le maintien de bons réflexes avec des temps de réaction très courts, une vivacité une rapidité et une harmonie maintenant souplesse et adresse. Quand vous jouez et que vous n’avez pas mal, vous améliorez l’idée que vous vous faisiez de votre corps éventuellement bloqué et diminué dans le domaine des sports. Vous donnez une bouffée d’oxygène à votre esprit et vous élevez votre image, vous vous valorisez, et ça, ça n’a pas de prix ! C’est la partie la plus profonde de l’être humain qui s’éveille et qui s’épanouit, celle à la quelle certains malades ou personnes âgées ont renoncé.
Mais attention, vous devez pratiquer ce sport de façon modérée et intelligente, en dehors de toute compétition, et en évitant les entraînements trop lourds. Vous devez vous échauffer avant chaque séance par une bonne préparation physique qui introduise des gestes de gymnastique simple assurant des mouvements symétriques pour le dos.
Ce sport vous fait du bien alors continuez le tant que vous sentez que rien ne fait mal. Diminuez sa pratique si vous êtes en poussée inflammatoire, ralentissez ou arrêtez juste le temps nécessaire, mais ne restez pas trop longtemps sur la touche car votre maladie vous impose de bouger.
Amicalement.
J. B. et I. Bouzigues et Cyber@lbert.

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique