Question Spasmophilie



Bjr,
Les visiteurs de ce site vont finir par penser que j’y passe mes journées. Mais comme vous le dites à Sylvie, la spasmophilie nous pousse à poser des questions. Sutout lorsqu’on tombe sur qqn qui s’y intéresse. La plupart des médecins ne prennent pas le tps de nous expliquer et ni au serieux...
Quelle est la différence entre la spasmophilie, le trouble panique et surtout le trouble anxieux généralisé ?

Encore merci pour toutes vos réponses.
C.


REPONSE

Caroline,
Le trouble panique et le trouble anxieux généralisé sont liés à un état de maladie psychotique avec souvent des problèmes liés à l’affectif. Il existe parfois des relations entre ces maladies et les TOC
On pourrait essayer de les comprendre comme résultant d’une fatigue chronique ou étant des asthénies névrotiques, ou comme des névroses d’angoisse, avec des craintes obsessionnelles et même de type hystérie
Dans la spasmophilie, les signes psychologiques ne dominent pas le tableau clinique, ils peuvent en faire partie, c’est tout. La spasmophilie peut se résumer à une fatigue de type asthénie du matin, apparaissant sans raison avant toute activité, accompagnée de troubles musculaires de type tétanie, crampes, fasciculations musculaires avec tremblements involontaires des lèvres, des paupières, ailes du nez, de fibres musculaires incontrôlables. Mais la plus pénible traduction de la spasmophilie est la crise douloureuse thoracique avec impression d’étouffement, de mort imminente, d’hyperventilation, suivie d’une crise de larmes et d’un état d’épuisement musculaire généralisé. (Les anglo-saxons parleraient de crise de type névrose hystérique)
Il se trouve que dans certaines spasmophilies, on a trouvé des taux trop bas de calcium ionisé et de magnésium dans le sang, ce qui expliquerait en partie les tétanisations musculaires et les crampes douloureuses. Il se trouve aussi que certaines spasmophilies ont été améliorées par l’apport médicamenteux de calcium et de magnésium, hélas pas dans tous les cas ! Il y a aussi le fait que les crises de détresse respiratoire sont calmées immédiatement par du calcium ou du magnésium intra veineux sous diverses formes.
Alors on pense qu’une partie des signes de la spasmophilie sont dus à des troubles psychologiques et une autre à des carences en certains éléments, soit par insuffisance d’apport alimentaire, soit par excès d’élimination urinaire.
C’est dans ce cadre que la nutrition apportant 3 fois par semaine du riz complet assure l’apport glucidique, l’apport en magnésium et en vitamines. Il faut complémenter en vitamine C en ajoutant au riz complet, par exemple, de la tomate.
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.