Bonjour et merci pour ce site.
Merci aussi de vous intéresser à la spasmophilie. C’est vrai que c’est genanr parce qu’on ne sait jamais comment on va etre.
En tt cas, je voulais vous demander si ça peut provoquer une gene respiratoire qui ressemble à de l’asthme d’effort ?
Parfois la ventoline est efficace, parfois non et parfois ça diminue les pb, mais il reste une gene qd meme.
Merci


REPONSE

Isabelle,
La spasmophilie provoque des troubles qui n’ont rien à voir avec l’asthme. La spasmophilie donne des douleurs thoraciques violentes à type de striction, comme si on vous serrait le thorax pour vous étouffer, de type forte angoisse, on vous serre « comme un étau » disent les sujets qui en sont atteints car les muscles du thorax se contractent longuement, et c’est une très forte angoisse. Cette angoisse et cette peur de mourir étouffé font que le spasmophile sent souvent arriver la crise par cette manifestation respiratoire. Il se met à respirer très fortement et amplement (hyperventilation) et ceci provoque un rejet de gaz carbonique trop fort, ce qui aggrave la crise (alcalose respiratoire) On a parfois conseillé aux spasmophiles de respirer dans un sac au moment de la crise pour leur faire reprendre un peu du gaz carbonique rejeté en excès.
Mais dans la spasmophilie, les bronches sont parfaitement normales.
Si on vous a prescrit la ventoline c’est que vous avez des crises d’asthme. Si un spasmophile a également de l’asthme, ce qui est parfaitement possible, la forte respiration du début de crise de spasmophilie entraîne un refroidissement de la trachée et des bronches au point de provoquer une irritation déclenchant la crise d’asthme. C’est l’asthme d’effort, comme vous l’évoquez.
Alors la ventoline inhalée peut faire du bien.
Mais il est vrai que la crise d’asthme étant soulagée, il vous reste les douleurs des muscles respiratoires qui sont provoquées par la crise de spasmophilie, et ces douleurs mettront plusieurs heures à disparaître.
Courage
Cyber@lbert

PS : Il faut quand même vérifier dans le sang au minimum si les valeurs du calcium total et ionisé, du magnésium, du potassium et des protéines sont normales. Mais votre médecin a dû le faire je suppose.

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique