Spasmes musculaires


bonsoir,
Ma fille agée de 20 ans a fait il y’a six mois une crise d’angoisse ayant nécéssité la prescription d’antidépresseurs et de tranquillisants qui ont nettement amélioré son état anxieux avec cependant installation depuis 2 mois environ de crises de tétanie trés frequentes avec chute , spasmes des muscles des mains ,des pieds et de de la face. La biologie a révélé une hypocalcémie ( 75 mg par litre) . L’apport de Calcium par voie orale ( actuellement elle est a 83 mg par litre ) a tendance a espacer ces crises sans pour autant les enrayer.Que pouvez vous lui conseiller pour qu’elle puisse reprendre ses études universitaires en toute quiétude.Merci par avance.

Question du jeudi 15 octobre 2015

Réponse

Madame, Monsieur,
Il faut toujours faire confiance au médecin traitant mais ceci n’empêche pas de se poser des questions pour aider votre fille à sortir lentement de cet état qui sans être grave est déstabilisant.
Quand votre fille a fait sa crise d’angoisse, est ce que le calcium sanguin a été contrôlé ? Si oui pouvez-vous vérifier s’il était normal ?
Si le calcium sanguin n’a pas été dosé après la première crise d’angoisse on peut supposer qu’il était déjà bas et à ce moment-là il se pourrait que la calcémie basse soit en partie responsable de la première crise. Ceci a une grande importance car votre fille va comprendre qu’un retour du calcium vers des valeurs normales va forcément lui permettre de sortir de cette anxiété qui limite ses capacités de travail intellectuel. Il faut savoir que les valeurs du calcium sanguin total mettent longtemps à redevenir normales car une partie du calcium alimentaire n’est pas absorbé et une autre partie peut se retrouver rejeté dans les urines. Il faut être patient et surtout progressif. Ne pas aller trop vite.
Ce qu’il faut comprendre surtout c’est que ce n’est pas une maladie grave, c’est plutôt un déséquilibre momentané. Les fameuses crises de tétanie qui sont très éprouvantes durent en général une quinzaine de minutes et sont suivies d’une grande fatigue mais dans son cas, elle a la chance si j’ose dire d’en connaître la cause. De nombreuses personnes de son âge ont les mêmes symptômes avec pourtant un calcium sanguin total normal. Il arrive parfois que le magnésium sanguin soit également bas. Vous ne me précisez pas s’il a été dosé.
D’après la description que vous faites de son état il me semble que vous êtes sur la bonne voie, il faut dédramatiser cette situation qui est fréquente mais pénible et lui dire qu’elle peut reprendre ses études en toute quiétude.
Si elle a une crise ailleurs qu’à la maison il suffira de lui dire d’avertir l’entourage que ce n’est pas grave et que ça va passer. Quand la crise se déclenche il faut essayer à tout prix d’éviter l’hyperventilation. De se calmer. Certains conseillent de respirer dans un sac pour inspirer en partie ce qu’on vient d’expirer.
La pratique du yoga pourrait lui apporter aussi un petit quelque chose.
Pensez aussi à vérifier le magnésium sanguin.
Si elle prend d’autres médicaments, lisez attentivement les notices, surtout pour les hormones et les diurétiques.
Par contre il faut encore résoudre le problème de savoir pourquoi son Calcium sanguin était bas.
C’est l’’affaire de votre médecin.
Il faut aussi savoir qu’il existe ce que l’on nomme le calcium ionisé (Ca++) sanguin qui est la fraction active du calcium total circulant. Les crises sont souvent provoquées par la baisse du calcium ionisé. Pour des raisons qui restent à définir dans son cas le Ca ionisé baisse momentanément dans le sang et la crise de tétanie se déclenche. L’hyperventilation empêche son retour rapide à la normale. Dès que la respiration se calme le taux de calcium ionisé se rétablit. Et la crise cesse. Calmer la respiration, dans son amplitude et sa fréquence, est capital. Mais puisque les choses s’arra

26 janvier 2016 par Le Professeur Albert Callis


Avez-vous trouvé cela utile ?
2 votes

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique