bonjour,

merci beaucoup d’avoir répondu aussi rapidement à ma question sur la gym pour les seniors, je suis très intéréssée par les références complémentaires que vous m’avez proposée et souhaiterais bien les recevoir.
Je voudrais aussi savoir si vous avez des notions concernant l’origine de l’utilisation du terme seniors pour remplacer celui de personnes âgées ?
merci encore pour vos conseils et félicitations pour votre site qui est très bien construit...


REPONSE

Angélique,
Senior est un mot latin dont la racine est senes, senis, le comparatif senior signifiant « vieux » mais ce mot était utilisé pour traiter quelqu’un de vieux avec une nuance de respect, alors que le vieux détérioré par la vieillesse était appelé « vetus »
Ainsi ce « senior » servant à nommer un vieux avec respect, est passé du latin à l’anglais et utilisé pour ceux qui font du sport à partir d’un certain âge. Par conséquent senior reste pour classer respectueusement le plus âgé.
Il est certain que « personne âgée » peut sembler péjoratif car faire référence à l’âge de quelqu’un n’est pas correct et peut dévaluer la personne âgée.
« senior » fait référence à un classement des sportifs avec junior, en évitant de faire référence directement à l’âge.
Chez certains, « senior » est également péjoratif !

Je suis désolé, mais je constate que les références de Jurgen Weineck sont presque toutes en Allemand, c’est infernal à transcrire, essayez de vous procurer le livre, je pense qu’il est trop tard pour vous envoyer des photocopies, hélas je n’ai pas de scanner. En voilà quelques unes qui sont en anglais et français :
N° 29 Edington, D, W. Exercise and longevity : evidence for a threshhold age. J. Gerontol. 27, 341, 1972
N° 58 Jeannotat, Y, L’activité physique adaptée au troisième âge permet un prolongement efficace de la jeunesse. Jeunesse et sport, 2, 30-33, 1972. for more information. Med. Sci. Sports Exerc., 15:1, 1983.
Pour McArdle
N° 13 Clarkson P.M. The effect of age and activity level on simple and fractionated response time, Eur. J. Appl. Physiol. 40:17, 1978
N° 18 De Vries, H. A., Physiological effects of an exercise training regimen upon men aged. 52-58, J. Gerontol. 25:325, 1970.
N° 25. Holloszy, J. O. Exercise, health and aging : a need for more information.Med.Sci. Sports Exerc. 15:1, 1983
N° 45 Parizkova J.Body composition, aerobic capacity and density of muscle capillaries of young and old mens ; J. Appl. Physiol. 31:323, 1971
Pour terminer, si vous arrivez à vous le procurer, essayez aussi de lire l’article “retarder le vieillissement” dans le Sciences et avenir hors série n° 88 juillet / août 1992 par le pr Pierre Harichaux (Amiens) qui a écrit un livre :
P. Harichaux Activités physiques et troisième âge, édit chiron, Paris, 1982
Et aussi
R. Malesset Retraite active, retraite sportive, édit Chiron, Paris, 1987
Voilà, j’ai passé quelques heures pour vous avec une chaleur épouvantable sur Montpellier !
Et de plus un dimanche !!
Bon courage
AC

Cet article est actuellement dépassé mais ses références sont excellentes.

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique