Ronaldo foot



Le Professeur Albert Callis au travail
Dans la même rubrique


Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment


Ronaldo foot

traitement de son genou par l’oxygène hyperbare

J’ai lu dans un article récent le texte suivant concernant le traitement miracle de Ronaldo pour soigner l’entorse de son genou
"Pour soigner son entorse au genou gauche, il aurait recourt à un traitement qui serait révolutionnaire, la médecine hyperbare. Le magazine espagnol Marca révèle que c’est dans une clinique proche d’Ibiza qu’il serait traité. Les initiés parlent d’oxygénothérapie hyperbare, l’utilisation médicale de l’oxygène qui permettrait d’accélérer la création de globules rouges pour réparer plus rapidement que des procédures plus classiques."
Je pense qu’il y a erreur dans l’interprétation de ce procédé

Je pense que :
Les pressions élevées dans ces tubes hyperbare suffisent à apporter une pression de l’oxygène supérieure à la pression atmosphérique. Les globules rouges n’augmentent pas en nombre. Ils transportent chacun un max d’oxygène combiné à l’hémoglobine mais c’est surtout la pression de l’oxygène en solution dans le sang qui augmente. Comme le gaz carbonique dans les boissons gazeuses. C’est justement celui-là, l’O2 en solution, qui passe en plus grande quantité dans les tissus de son genou.

Pour accélérer la création de globules rouges il faut au contraire aller en altitude là où les pressions sont basses (Font-Romeu) et y rester un certain temps.
Effectivement la baisse de la pression atmosphérique à ces altitudes stimule la production de l’EPO par le rein et par conséquent la moelle des os plats fabrique plus de globules rouges et l’hématocrite augmente naturellement.