Renseignements


Bonjour,

Je voudrais savoir trés précisément où en est la législation par rapport au dopage et quels sont les projets legislatifs futurs ?
Auriez vous un historique des premiers cas de dopage ?


REPONSE

Aymeric,
Les problèmes de législation sur le dopage sont en étude permanente. Vous trouverez tous les renseignements sur les sites ci-dessous.
Je peux vous orienter sur un projet qui consisterait à réaliser le marquage des produits bio-technologiques. Cela serait possible sur des produits obtenus par génie génétique, notamment les protéines recombinantes, EPO, Hormones de croissance et autres facteurs de croissance.
Le marquage pourrait être obtenu par des isotopes stables, mais ce serait très cher, ou par introduction d’une sonde chimique sur le substrat. Mais dans ce cas on n’est pas certain que la molécule dopante conservera ses propriétés. Mais nous nageons dans l’utopie.
Il y a eu un excellent article dans « cinésiologie 2003, N° 207, pages 29 à 31" avec les rappels récents sur l’utilisation des corticoïdes, broncho-dilatateurs, anesthésiques par voie locale, cannabis, créatine, bupropion, vitamines et compléments alimentaires.
Vous pouvez appeler le Dr Genson Francis, tél. 05 56 97 20 44
Et chez eureka-sport.com le Dr Olivier Coste
Spécialiste du dopage :
olivier.coste@jeunesse-sports.gouv.fr
et voici pour la petite histoire du dopage :
http://www.forumlabo.com/2002/abstracts/2000/2/202.htm
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_101500193_2/dopage.html
http://www.dopage.com/dopa4/index.php4

Question du samedi 5 juillet 2014